Le retour réussi de la fête du Chrono
La 39e édition du Chrono vient de refermer ses portes hier soir avec la fin de la foire au Parc des Expositions de la Gare. Et le cru 2021 s'est avéré un excellent millésime, deux ans après la dernière édition.
Et quelle plus belle illustration du renouveau du Chrono que ce podium Elites où Marlen Reusser partage la première place avec Stefan Küng. Le symbole d'une parité assumée où les femmes gagnent désormais la même somme que les hommes (une première mondiale dans le sport), et ce devant une foule impressionnante de spectateurs découvrant une toute nouvelle arrivée juste devant la gare.
En l'espace de trois jours, il s'en est passé des choses à la Fête du Chrono, où la foire a été inaugurée le vendredi 15 octobre par Véronique Besse, maire des Herbiers, avec Thierry Adam, président du comité d'organisation.
Des randonnées cyclistes (la "Walter", IME), en passant par les nombreuses animations autour de la foire (foot, concours de blondes d'Aquitaine...), la mise à l'honneur du personnel des Ehpad ou du cycliste italien Samuele Manfredi, sans oublier les soirées de gala et des exposants... un vrai marathon de rendez-vous jusqu'aux courses du Chrono le dimanche.
Depuis l'Espace Herbauges, nouveau site de la rampe de lancement, les départs se sont enchaînés pendant près de 5h. L'occasion pour le public de voir les stars du contre-la-montre s'élancer minute après minute.
A ce petit jeu là, ce sont les Suisses les grand gagnants avec un doublé donc chez les Elites où Marlen Reusser et Stefan Küng ont confirmé leur statut de favori. L'Herbretais Emilien Jeannière (qui a couru le Chrono dans toutes les catégories) a certainement remporté le prix du public, tout comme le coureur du Vendée U, Antoine Devanne, qui a déjoué les pronostics en remportant le Chrono Espoir.
Le public ne s'y est pas trompé, nombreux sur la place de la Gare pour acclamer les vainqueurs du jour réunis sur le podium. Tout comme du côté de la Foire qui a enregistré un pic de fréquentation en fin d'après-midi rarement vu depuis des années.
D'ores et déjà, Thierry Adam et les membres de l'organisation ont les yeux rivés sur 2022 qui marquera aussi bien la 40e édition que les 40 ans de ce rendez-vous, désormais incontournable dans la région mais aussi au niveau international pour les spécialistes du contre-la-montre.