Vers un 2e pôle santé aux Herbiers
La maison médicale Avicenne qui accueille des professionnels de santé, rue Raymond Kopa près du centre de secours a été mise en vente par la SCI Rabelais.
« Nous avons saisi cette opportunité (750 000 €) », lance Véronique Besse, maire des Herbiers, « car cela va nous permettre de développer un nouveau pôle santé, idéalement situé au sud des Herbiers », précise-t-elle lors du Conseil municipal ce lundi 27 septembre dans la salle des conseils de la mairie des Herbiers.
« On va réaménager les locaux avec le concours des cinq professionnels qui y travaillent déjà », continue le maire qui annonce, par ailleurs, qu’au Pôle santé Notre-Dame, « les radiologues ont déposé le permis de construire. Les gynécologues vont suivre aussi, permettant de libérer des locaux ».
« Concernant le nouveau médecin arrivé il y a quelques semaines aux Herbiers », poursuit Véronique Besse, « c’est un jeune qui vient de s’installer. Nous avons appelé un à un les Herbretais qui nous avaient fait savoir qu’elles n’avaient pas de médecin pour les prévenir ».
Et le maire des Herbiers de continuer : « cette arrivée est donc une très bonne nouvelle mais ce n’est pas suffisant. Nous allons donc faire le maximum pour attirer de nouveaux médecins, mais je crois beaucoup aux médecins en poste qui recrutent des internes, lesquels peuvent ensuite s’installer chez nous ».
Prochain conseil municipal le lundi 13 décembre à 18h30.
Les autres délibérations en bref…
Le centre de vaccination reste à Herbauges
Après une intense activité durant l’été, liée à l’obligation soudaine du passe sanitaire, le centre de vaccination a désormais une baisse d’activité. « Depuis janvier, nous avons vacciné 20 000 personnes, soit 40 000 rendez-vous qui ont mobilisé 40 médecins, 110 infirmières, 3 vétérinaires, 3 pharmaciens, 3 sages-femmes et 3 étudiants infirmiers et en médecine », liste Véronique Besse, « sans oublier les agents (5075h), les pompiers et secouristes (500h) ».
Par conséquent, le centre de vaccination sera fermé du 4 au 8 octobre et ouvrira uniquement le jeudi par la suite, avec la possibilité d’étendre les ouvertures si besoin.
« Nous avons travaillé à trouver un nouveau lieu d’accueil pour le centre vaccination, afin de libérer la salle pour les nombreuses activités qui s’y déroulaient en temps normal. Il est apparu que le repli dans la petite salle d’Herbauges était la meilleure solution pour continuer à vacciner, pour pouvoir se redéployer dès que nécessaire, pour conserver une salle pratique, visible et accessible ».
La Parade de Noël le 4 décembre
La Ville des Herbiers a passé une convention avec l’association Spot pour l’organisation de la Grande Parade de Noël en décembre prochain. Annulée en 2020, elle fera son grand retour le samedi 4 décembre prochain.
Sport : des travaux à La Salmondière, à Massabielle et l’Amiral
Au stade de la Salmondière où le club de football d’Ardelay (347 licenciés) évolue tout au long de la semaine, des travaux vont débuter pour offrir des vestiaires neufs et un club-house, « d’ici à la fin de l’année 2022 », précise Angélique Remigereau, adjointe au sport.
Du côté du stade Massabielle, un même projet comportant vestiaires et club-house près des terrains d’entraînements est en cours.
Enfin, la salle de l’Amiral, dont les sols ont été refaits récemment va se refaire un beauté à l’extérieur. Il est temps ! La façade, désormais lépreuse, n’a pas changé depuis la construction de l’édifice dans les années 70. Ce lifting va donc s’accompagner d’une isolation adéquate. « Début des travaux au mois d’avril pour une livraison à la fin de l’année 2022 », se réjouit Angélique Remigereau.
La fibre sur le sud-est en 2022
8000 adresses sont desservies par la fibre optique aux Herbiers soit 90 % du territoire. « Il reste le secteur d’Ardelay et plus globalement le sud-est des Herbiers, qui devrait être raccordé en 2022 », précise Véronique Besse qui annonce « 9487 adresses raccordées à la fin 2023 ».
Logement : une 9e tranche à la Tibourgère
Afin de répondre à la pénurie de logements, la Ville des Herbiers ouvre une nouvelle tranche de logements dans le quartier de la Tibourgère. En effet, la 8e tranche de 24 lots, le long de la route de l’Ouvrardière s’est vendue en très peu de temps. C’est donc une 9e tranche qui s’ouvrira dans le prolongement à l’ouest, vers la zone artisanale et de loisirs.
« Un bailleur social va construire 27 logements », lance Véronique Besse. « Dans le même temps, un promoteur privé va construire 90 logements qui pourront répondre aux besoins des entreprises qui recrutent des jeunes, accueillent de nouveaux salariés venus de loin, sans oublier aussi les saisonniers liés au tourisme. Ces locataires n’auront pas vocation à y rester sur le long terme ».