Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Déchets : une marche propre le 24 octobre


Kilian, quel est l’objectif de l’association Cleanwalker ?
Si on traduit littéralement, cela veut dire marche propre. C’est une association, créée par le vidéaste Benjamin Carboni en 2018, qui vise à organiser des actions de ramassage de déchets en lien avec des entreprises, des collectivités, des écoles. Il y a aujourd’hui 31 antennes en France, 300 actions réalisées et 3 000 personnes mobilisées au total.

Et une antenne en Vendée dont vous êtes le président ?
Oui. Elle a été créée il y a un an tout juste et j’en suis devenu le président en mars dernier. On a déjà fait des actions dans la forêt de Mervent où on a récolté 3 m3 de déchets, à La Meilleraie-Tillay, mais aussi avec l’entreprise Mecapack à Pouzauges. Je viens de trouver une personne qui va se charger des actions sur l’Ouest de la Vendée (littoral) ce qui va me permettre de me consacrer aux actions dans le bocage.

Avec un rendez-vous le dimanche 24 octobre aux Herbiers ?
Nous programmons nos actions en fonction des demandes et après une rencontre avec un élu des Herbiers, on a convenu d’organiser quelque chose aux Herbiers. ce sera au niveau de la gare routière de l’Etenduère, le bois de dard et éventuellement la zone industrielle de la Buzenière selon le nombre de personnes présentes.

D’où vous vient votre engagement ?
A force de me promener un peu partout, j’ai constaté qu’il y avait de plus en plus de déchets en ville mais aussi dans les chemins. C’est fou ce que l’on peut trouver dans les fossés et sur les trottoirs… je me suis dit qu’’il fallait que je fasse quelque chose à mon niveau mais aussi en fédérant autour de moi. En agissant collectivement, on ramasse beaucoup plus et l’impact médiatique est plus fort.

Marche propre du 24 octobre

  • gare routière de l’Etenduère
  • de 9h à 12h
  • CleanWalker Vendée sur Facebook et Instagram
  • contact sur pays-de-la-loire@cleanwalker.fr
     

Abonnez-vous
à notre
newsletter !