Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur un week-end très vélo !


Le Chrono des Nations était de retour ce dimanche sur les routes des Herbiers et du bocage vendéen.

La course référence du contre-la-montre au niveau international a une nouvelle fois démontré son aura avec près de 200 sélectionnés parmi les candidats à l'effort solitaire.

La bataille a fait rage et les favoris ont été au rendez-vous sur un circuit modifié dont une arrivée plus rapide pour les coureurs et plus visible pour l'ensemble des spectateurs.

Chez les femmes, la championne d'Europe, Marlen Reusser s'impose logiquement avec 52 secondes d'avance (44 km/h de moyenne) devant Anna Kiesenhoer, la championne olympique de Tokyo.

Chez les hommes, le duel entre Stefan Küng (champion d'Europe) et Remco Evenepoel (3e aux championnats d'Europe) n'aura finalement pas lieu, le Belge (5e) étant rapidement hors du coup face au Suisse qui boucle les 44,490 km en 51'46''57 (51 km/h de moyenne). C'est finalement le double vainqueur Martin Toft Madsen qui termine second à 36 secondes, suivi par l'Italien Alessandro de Marchi et la surprise Néo-Zélandaise, Aaron Gate.

Le local de l'étape, Emilien Jeannière (stagiaire Total Energies) n'a pas performé (20e) mais a pu compter sur le soutien du public herbretais et vendéen tout au long du parcours, notamment en passant du côté de Saint-Paul-en-Pareds.

En Espoirs par contre, la sensation a été vendéenne avec la victoire du coureur du Vendée U,  Antoine Devanne, parti pourtant en 8e position, réléguant les principaux favoris entre 1 à 2 minutes !

Au moment de récompenser les vainqueurs sur les podiums, les vainqueurs Suisses, Marlen Reusser et Stefan Küng, ont symbolisé à merveille la politique tarifaire des primes (identique chez les hommes et les femmes) du Comité d'organisation du Chrono en montant tous deux sur la plus haute marche.

D'ores et déjà, l'équipe de bénévoles autour de Thierry Adam, se tourne vers 2022 qui marquera à la fois la 40e édition et les 40 ans du Chrono !

 

Hand, foot : la victoire au rendez-vous

La dynamique se poursuit du côté du handball où les féminines restent invaincues après quatre journées en ayant d'ailleurs gagné tous leurs matchs.

Dernier en date, ce samedi 16 octobre contre Saint-Sébastien, non sans mal. Menées 5-2 après 10 minutes de jeu, les joueuses de Ilias Nagnonhou ont fait le dos rond, avec de nombreux arrêts de Christelle Brossard, pour finalement recoller au score à la mi-temps (9-9).

Malgré le carton rouge de Karelle Herbreteau peu avant la pause, les Herbretaises jouaient mieux en seconde période pour prendre un avantage (14-10 à la 35e) qu'elles conserveront jusqu'à la fin du match (22-17).

Les Herbiers est en tête de son groupe (avec Mamers) et entend le rester. il faudra pour cela aller s'imposer à l'extérieur ce dimanche 24 octobre dans un derby qui s'annonce disputé du côté de La Roche-sur-Yon (équipe réserve), 3e avec seulement un point de retard sur la tête.

Au VHF (Foot, N2), le contrat a été rempli du côté de Bouaye (R3) pour le compte du 5e tour de la Coupe de France. Un 4-0 qui a mis de temps à se dessiner puisque les Herbretais ne menaient que 1-0, but de Temmar à la 31e, après 59 minutes de jeu. Le double du joueur offensif du VHF (59e, 0-2) scellait le sort de la rencontre, Grellier (64e) et Bourgaud (82e) alourdissant le score par la suite (0-4).

Le tirage au sort du 6e tour, ce mardi 19 octobre, a offert un nouveau déplacement au VHF, du côté de Beaucouzé (R1).

Place désormais au championnat où les joueurs de Stéphane Masala doivent renouer avec la victoire ce samedi 23 octobre (18h). La réception de Mont-de-Marsan, 9 défaites en 9 matchs, est une occasion idéale de repartir du bon pied !

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !