Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Aux Herbiers, une Police municipale renforcée


Depuis le mois d'avril dernier, les policiers municipaux de la Ville des Herbiers sont armés de pistolets semin-automatique de marque Glock (9 mm). Un armement qui a longtemps fait débat et que le maire des Herbiers, Véronique Besse, avait jusque-là préféré repousser.

Mais voilà, "la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens est un sujet grave. Les Herbiers est une "ville où il fait bon vivre" comme on dit, avec une qualité de vie que nous devons maintenir. Aux Herbiers, oui, il fait bon vivre et nous sommes en sécurité. Mais celle-ci est fragile, explique le premier magistrat de la Ville, qui évoque des signaux inquiétants, des comportements qu'on ne rencontrait pas il y a seulement quelques années, voire un sentiment d'impunité chez certains".

Aux Herbiers, l'insécurité n'est pas qu'un sentiment
"Il n'y a pas une semaine sans que je ne reçoive des mails ou des courriers d'Herbretais qui vont de ce sens. L'insécurité n'est pas qu'un sentiment aujourd'hui
", ajoute-t-elle en évoquant notamment des mères de famille qui n'ose plus passer dans le jardin public, distant pourtant de quelques mètres de la mairie, par peur le plus souvent voire dans certains cas suite à des agressions.

"Dans ce cas là, il y a plusieurs solutions. Soit vous fermez les yeux et on fait semblant de ne rien voir, soit on prend le taureau par les cornes et on agit. C'est ce que nous avons décidé de faire, notamment à travers la Police municipale".

Equipée et formée (voir l'encadré) au port d'arme, la Police municipale sera ainsi protégée car "nous devons protéger ceux qui nous protègent".

4 villes en Vendée où la Police municipale est armée
C'est aussi parce que souvent, les policiers municipaux des Herbiers, équipés successivement de bâtons de défense puis de tasers (2016), ont des missions de plus en plus proches de celle de la Gendarmerie. "Il est donc normal qu'ils bénéficient de la même protection", précise Véronique Besse.

"Nous sommes d'ailleurs le plus souvent les premiers arrivés sur les interventions. 99 % du temps, notre armement ne servira pas, c'est pour le 1 % qui reste que nous devons être protégés", appuie Hervé Perton, chef de la Police municipale des Herbiers qui rejoint ainsi d'autres polices municipales armées en Vendée, La Tranche-sur-Mer (2015), Les Sables-d''Olonne (2018) et très prochainement La Roche-sur-Yon.

Un effectif renforcé pour être sur le terrain
Mais cet armement n'est que la partie émergé du renforcement de la Police municipale souhaité par la municipalité des Herbiers. En effet, la Ville a décidé d'augmenter les effectifs de ce service de six personnes il y a un an encore. Ils sont désormais 10 agents soit 6 policiers municipaux, 3 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et une assistante administrative.

Des renforts qui vont permettre de multiplier les patrouilles pour une police municipale visible dans les rues, à pied et en voiture. Mais aussi d'étendre ses horaires de présence tout au long de la semaine et du week-end.

L'élargissement d'une vidéo-protection qui a fait ses preuves
Dernier axe pour renforcer la police municipale et contribuer à la sécurité des Herbretais, la vidéo-protection. Lancée sous le mandat précédent, "sur un lieu stratégique comme la gare routière à l'Etenduère, fréquentée par des centaines de jeunes collégiens et lycéens, où les incivilités étaient nombreuses, ses 22 caméras ont fait leurs preuves. "Nous avons eu plusieurs dizaines de réquisitions d'images par la Gendarmerie et de nombreuses affaires résolues", note le maire qui constate que le dispositif fait désormais l'unanimité aux Herbiers.

C'est donc le centre-ville qui sera couvert en 2022 (voir les autres projets) avec 25 à 30 caméras sur les grands axes de circulation et de commerce pour un budget de 100 000 € (*), un investissement conséquent mais nécessaire pour que la sécurité de chacun soit toujours une réalité aux Herbiers.

(*) A noter que la Région a octroyé une subvention sur la vidéoprotection, ainsi que sur l'acquisition de matériel spécifique à la Police municipale à la fin du mois de novembre 2021.

Comment se fait l'armement de la Police municipale ?

On n'arme pas des policiers municipaux comme cela. Il y a deux étapes : une habilitation préfectorale et une formation complète.

Chaque agent de la Police municipale des Herbiers est parti en formation pendant 7 jours à l'Ecole nationale de police de Rouen. Durant cette formation, il aura tiré 300 cartouches.

Ensuite, chaque agent devra s'entraîner régulièrement deux fois par et devra tirer un minimum de 100 cartouches par an.
 

Les projets pour 2022

Prévention, dissuasion, répression, voilà les 3 axes majeurs des projets de la Police municipale des Herbiers en 2022 :
- prévention tout d'abord au niveau routier avec notamment la désormais célèbre silhouette DAVE (Dispositif Anti-Vitesse Excessive), un dispositif qui fait ses preuves et des émules un peu partout en France. C'est aussi le contrôle des éclairages des vélos, des interventions dans les établissements scolaires.
- Dissuasion ensuite avec la poursuite de la surveillance des maisons et l'opération tranquillité vacances, la présence accrue des jardins publics, une présence nocturne accentuée...
- Répression enfin pour lutter contre les infractions des deux-roues comme le bruit des scooter ou l'éclairage des vélos (après prévention). C'est aussi la lutte contre les nuisances de voisinage, les excès de vitesse et la consommation excessive d'alcool.



 

 

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !