Scolaire : un vendredi idéal pour courir
C'est le rituel d'automne au niveau sportif dans les écoles : le cross.
Ce vendredi 22 octobre, les écoliers des classes élémentaires de la Métairie et de Jacques Prévert étaient au Parc municipal du Landreau, pendant que les collégiens de Jean-Yole arpentaient les terrains du stade Massabielle.
Après une pause l'année dernière en raison des mesures sanitaires, c'était pour certains l'une des premières fois qu'ils reprenaient la course à pied.
"Depuis le début de l'année scolaire, on a débuté toutes nos séances de sport par de la course à pied pendant 10 à 15 minutes afin que chacun retrouve ses sensations", confirme Arthur Pineau, professeur d'EPS au Collège Jean-Yole.
Avec 1470 élèves, le rendez-vous sportif se doit d'être organisé à la minute près pour respecter les horaires et les nombreuses courses de 2000m à 3400m selon les âges. Pour certains élèves, jouant la compétition avec de prochaines échéances comme les Départementaux aux Terres-Noires le 17 novembre, le départ s'est fait un peu avant le reste du peloton, acclamés au passage des tribunes.
A quelques dizaines de mètres, au coeur du Parc du Landreau, même ambiance à l'arrivée des écoliers de la Métairie et de Prévert regroupés pour un cross plus bucolique mais aussi plus difficile avec 800m à parcourir pour les CP-CE1, 1000m pour les CE2 et CM1, 1200m pour les CM2.
"C'est une belle réussite, avec une journée idéale. Je pense que l'année prochaine nous pourrons convier aussi les grandes sections", explique Julien Bouillaut, directeur de l'école Jacques Prévert.