Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Une seconde vie pour 3126 jouets


On est à deux mois de l'événement mais déjà on s'active dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces pour fournir les rayons en jeux et jouets pour Noël.

Une frénésie que l'association des assistantes maternelles du secteur des Herbiers a bien identifié en organisant depuis de nombreuses années une bourse aux jouets et aux livres vers les vacances de la Toussaint.

Ce samedi 22 octobre, le rendez-vous s'est de nouveau déroulé au Parc des Expos, après une édition 2020 annulée en raison des mesures sanitaire alors en vigueur.

Compte tenu des mesures de distanciation sociale à mettre en place, la bourse aux vêtements n'a pas eu lieu pour permettre aux jouets d'être suffisamment éparpillés dans les 4500 m2 du bâtiment.

"251 familles  ont déposé 5040 jouets et livres", notent les co-présidentes de l'association, Valérie Biteau et Véronique Charrier qui précise, "c'est en deçà de 2019 (9600 jouets) mais on s'y attendait".

En effet, la communication papier a été drastiquement réduite pour cette édition avec par exemple une centaine de flyers contre les 2500 envoyés habituellement.

De plus, avec l'année de coupure, les gens ont trouvé d'autres solutions pour revendre leurs jouets entre l'internet mais aussi les vides-greniers permanents qui fleurissent un peu partout.

Néanmoins, il y avait du monde ce samedi matin pour l'ouverture de la bourse vers 9h15. il est vrai que le concept est dans l'air du temps avec des jouets qui s'offrent ainsi une 2e vie, en bon état et à un tarif attractif.

"Au final, 3126 jouets achetés. Ce qui nous fait un pourcentage de vente presque à l’identique de l’année 2019, 62%", note le duo de présidents qui donne rendez-vous aux bénévoles et aux visiteurs pour 2022.

Et, cerise sur le gâteau, l'association reverse une partie des bénéfices à des associations souvent associées à des enfants malades ou souffrant d'un handicap. Cette année, 2000 € seront partagés entre "Unissons-nous pour Esteban" qui aide Esteban Barré et le Téléthon via la récolte de fonds entreprise par Eugénie Couedel.

 

téléthon big

Abonnez-vous
à notre
newsletter !