Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

"Le petit Coiffeur" ce 19 novembre au théâtre


Tout est parti d’une photo, prise dans la terrible période de l’Epuration. Cette photo, c’est celle de la « Tondue de Chartres », immortalisée par Robert Capa, alors photographe de guerre.

A la fin de l’été 1944, dans la ville de Chartres, tout juste libérée, Jeannot, un coiffeur reçoit l’ordre de tondre une dizaine de femmes. Autour de lui, sa mère, Marie, une héroïne de la résistance, son frère Pierre, un peintre, mais aussi Lise, qui pose pour Pierre.

Comme le dit Nathalie Simon dans Le Figaro, « chacun agit selon sa personnalité ». « Daguerre livre une analyse fluide et prenante de l’ambiguïté des êtres et des vérités de l’Histoire. La pièce, sombre, servie par une troupe de comédiens hauts de gamme, est néanmoins parcourue de quelques frémissements burlesques et de sourires swing » (Gilles Médioni. Paris Match)

Au final, c’est Jean-Philippe Daguerre qui parle le mieux de sa pièce : « J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert "La Tondue de Chartres", célèbre photo de Capa représentant une femme tondue à la libération dans une rue de Chartres portant son bébé de trois mois dans les bras, conspuée par une foule d’hommes et de femmes… et d’enfants. J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.

A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant d’imaginer la vie des hommes, et surtout des femmes, dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans la démagogie qui guette sans cesse la route de l’auteur et du metteur en scène, quand on se risque à arpenter un sujet comme celui-là. Pour cela j’ai cherché avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire où s’invite aussi souvent des sourires, voire des rires, même si pourtant les larmes sont là le plus souvent ».

Avec Brigitte Faure (Marie), Charlotte Matzneff (Lise), Félix Beaupérin (Pierre), Arnaud Dupont (Jean), Romain Lagarde (Léon).

Plus d'informations

  • durée : 1h30
  • Plein tarif : 20 € ; tarif réduit ou adhérent : 15 € ; PASS Culture
  • Renseignements : 02 51 66 95 41 - culture@lesherbiers.fr
  • Réservation en ligne

Abonnez-vous
à notre
newsletter !