Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Tennis : nouvel entraîneur, nouveaux objectifs


Depuis la rentrée sportive, le Tennis club herbretais (TCH) dispose d'un nouvel entraîneur : Franck Lemoine, 48 ans, qui pose ses valises aux Herbiers après avoir entraîné une quinzaine de clubs en Vendée et plus récemment pendant 15 ans à Machecoul (44).

Un visage bien connu pour les anciens du club et plus particulièrement le président Emmanuel Ohran qui a joué avec Franck Lemoine quand ils débutaient tous les deux dans le tennis.

"J'ai passé toute mon enfance aux Herbiers où j'ai commencé le tennis à 7 ou 8 ans comme Emmanuel. On a gravi les échelons ensemble", confirme l'entraîneur. Une paire vite repérée par le Comité de Vendée à l'époque et qui décrochera dès 1984 un premier titre de champion de Vendée par équipe.

Pour ce duo reformé, l'heure est donc à de nouveaux projets pour dynamiser le club et surtout la pratique du tennis dès le plus jeune âge.

"Nous avons un déficit d'image et de communication auprès des plus jeunes", reconnaît le président qui entend nouer des partenariats avec les écoles notamment pour attirer de nouveaux pratiquants vers un sport pas plus cher que bien d'autres aux Herbiers avec une licence jeune à 150 €.

Avec 217 licenciés, le TCH fait en effet partie des 10 plus gros clubs de Vendée mais connaît un "trou" au niveau des plus jeunes. "On est à l'inverse des clubs vendéens et plus largement de l'ensemble de la fédération où il y a moins de joueurs à partir de 11 ans. Nous, c'est entre 7 et 11 ans que nous manquons de joueurs", détaille Emmanuel Ohran.

Pour remédier à cette situation, le club va donc aller au contact des écoles, notamment de la Grande section au CE1, mais aussi mettre en place de nouveaux outils au sein même de l'association pour un tennis sur-mesure et qui amène plus aisément les licenciés vers une logique de "compétition au sens noble du terme", précise-t-il.

"Il y a quelques années encore, un enfant n'avait que le cours classique, très grand, avec la même balle que les seniors", explique Franck Lemoine. "La "Galaxie Tennis" mise en place par la fédération a changé la donne, permettant aux jeunes de 4 à 10 ans de jouer avec du matériel et des terrains adaptés. Le jeune joueur dispose d'un passeport avec un code couleur lui permettant de progresser de la balle blanche jusqu'à la balle jaune".

"Cela permet de les amener rapidement à faire des matchs contre d'autres joueurs du club et mieux appréhender cette première confrontation qui parfois était un obstacle à leur progression", ajoute l'entraîneur.

Désormais, il sera possible de jouer des plateaux, c'est-à-dire des rassemblements avec d'autres clubs du secteur, "ce qui permettra ainsi aux jeunes de jouer contre d'autres du même niveau, et donc de progresser".

Regroupement de jeunes de 4 à 18 ans, organisation d'animations mais aussi entraînements des meilleurs jeunes du secteur... le Tennis club herbretais va ainsi devenir club référent dans le bocage à la demande du Comité de Vendée.

Tennis club herbretais

  • informations au 06 09 43 90 63





 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !