Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Tourisme : 2021, une reprise en douceur


Entre le confinement, les restrictions sanitaires encore en vigueur au printemps et le décalage de l’ouverture du Puy du Fou, la saison touristique a eu du mal à démarrer sur notre territoire. Il aura fallu attendre le début du mois de juillet pour réellement voir revenir les touristes dans le bocage vendéen.

"Nous sommes un pays touristique tiré par la locomotive Puy du Fou. Il y a une palette d'animations qui nous permettent de garder les touristes plus de 2 ou 3 jours. Je tiens à remercier d'ailleurs l'ensemble des hébergeurs qui permettent aux touristes de rester sur place", note Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers à l'occasion du bilan de saison de l'Office de tourisme du Pays des Herbiers ce vendredi 19 novembre, qui précise que "la qualité, l'authenticité et l'innovation doivent nous guider pour continuer d'attirer les touristes".

Landry Rondeau, maire de Mesnard, président du Conseil d’exploitation de l’Office de Tourisme du Pays des Herbiers, confirme "une saison bien meilleure qu’en 2020 sans toutefois égaler le niveau d’avant crise sanitaire".

Si la clientèle étrangère fait peu à peu son retour, c'est le retour des groupes et des activités de loisirs qui se sont fait sentir cet été, notamment au mois d'août avec une fréquentation stable, voire même en hausse par rapport à 2019, confirmée notamment du côté de Tepacap (accrobranches...) à Mesnard ou encore le labyrinthe à Vendrennes, au golf des Herbiers mais aussi pour Trott & Nature et ses balades en trottinettes électriques.

Les hébergeurs semblent plutôt satisfaits de leur taux de remplissage et la location de vacances confirme son succès. D'ailleurs, les vacances de la Toussaint ont attiré de plus en plus de vacanciers dans nos hébergements et sur nos sites touristiques.

Du côté de la restauration, les touristes ont largement plébiscité les restaurants traditionnels proposant une cuisine élaborée et de saison. Ces derniers éprouvent des difficultés à recruter du personnel, freinant ainsi leur activité.

Du côté des animations de l'Office de tourisme, 49 rendez-vous ont été proposées en juillet / août sur différentes thématiques. Dans les fermes, secrètes... les visites ont touché leur public (82 à 95 % de remplissage), touristique pour la première, locale pour la deuxième. Du côté des veillées et balades commentées, le bilan est contrasté avec parfois de nombreux participants certes mais sans toucher le public cible : les touristes.

"Les Palpitantes" de la Ville des Herbiers, spectacles et concerts dans le jardin de Coria, a réussi sa première édition avec 446 spectateurs de moyenne.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !