Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Pierre et le Loup, une leçon de musique


L’histoire est belle. Un matin, le jeune Pierre sort de la maison de son grand-père pour une promenade dans les prés. Il y rencontre un oiseau, un canard et un chat et sympathise avec eux. Mais très vite, il est rappelé à l’ordre par son grand-père. Pour l’aïeul, pas question de laisser trainer le jeune Pierre, alors que le loup rôde. Justement, le loup, il est tout prêt et vient même de ne faire qu’une bouchée du canard ! Finalement, Pierre réussira, avec l’aide de ses amis, à capturer le loup avant que les chasseurs n’arrivent. Ensemble, dans une marche triomphale, ils l’amèneront au jardin zoologique !

Chaque personnage du conte est représenté par un instrument de musique. La flûte, c’est l’oiseau ; le hautbois, c’est le canard ; le chat, c’est la clarinette ; le grand-père, le basson, etc. Quant à Pierre, c’est le quatuor de cordes. « Pierre et le loup, c’est une vraie leçon de musique », s’enthousiasme Bruno Yviquel, directeur de l’école de musique des Herbiers et grand organisateur de l’évènement. « Voilà pourquoi, afin que chaque spectateur s’y retrouve, nous allons présenter chaque instrument en début de spectacle ».

Ce spectacle, cela fait deux ans que Bruno Yviquel le prépare. Autour de lui, il a réuni ses musiciens. Principalement des professeurs de l’école de musique des Herbiers, mais aussi des enseignants d’écoles voisines. Ensemble, fin novembre, ils finiront par mettre au point le spectacle, à l’occasion d’une résidence.

Ce n’est pas la première fois que ces enseignants se lancent dans la création de spectacles. Aux Herbiers, nous avons déjà eu la chance de pouvoir accueillir Lou Lou, une création, en 2017 et l’Ours Paddington en 2018. Mais, cette fois-ci, l’objectif est ambitieux. « Nous voulons créer une vraie ambiance. Ce ne sera pas un simple concert ! Mais, avec des jeux de lumières et, évidemment, le jeu du comédien récitant, nous allons insister sur les contrastes, les exagérer, même, afin que le public rentre complètement dans l’œuvre et s’identifie aux personnages. On veut le saisir, le faire frémir quand Pierre a peur ; le faire se réjouir, quand il est heureux. Jouer Prokofiev n’est jamais facile », continue Yviquel. L’œuvre est très connue, mais elle n’en reste pas moins, exigeante  !

Pierre et le Loup est-il un spectacle pour enfant ? Oui et non, pourrait-on dire dans une réponse de normand. Oui, parce que ce conte a été écrit pour des enfants, comme l’écrit Prokofiev dans son journal : « Au printemps 1936, j'ai commencé un conte symphonique pour enfants intitulé "Pierre et le Loup", op. 67, sur un texte de mon cru. » !

Mais pas seulement, parce que plus qu’un conte, c’est une vraie fable, avec une morale qui invite le public à se surpasser et met en avant la noble vertu du courage. Rendez-vous donc, le dimanche 5 décembre à 16 heures au théâtre Pierre Barouh.

 

Pierre et le loup

  • De Serge Prokofiev, avec les professeurs de l’école de musique des Herbiers
  • Dimanche 5 décembre – 16h
  • Théâtre Pierre Barouh
  • 20, 15 et 12 euros

Abonnez-vous
à notre
newsletter !