Petite Enfance : le RAM change de nom
Le Relais Assistants Maternels (RAM) du Pays des Herbiers change de nom. La loi d’Accélération et Simplification de l’Action Publique dite ASAP, qui a été promulguée le 7 décembre 2020, impacte plusieurs domaines de l’action publique, dont la petite enfance. Ainsi, elle réforme les modes d’accueil pour les enfants, pour les parents et pour les professionnels.
L'article L. 214 de l’ordonnance de mai 2021 stipule que les mots « relais assistants maternels » sont remplacés par les mots : « relais petite enfance », service de référence de l'accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels. Cette loi implique donc un changement de nom pour le Relais Assistants Maternels qui devient dorénavant le Relais Petite Enfance du Pays des Herbiers.
« Seul le nom est impacté, l’équipe reste inchangée. Néanmoins, certaines missions des éducatrices de jeunes enfants sont renforcées notamment en ce qui concerne le « guichet unique modes de garde ». Ce guichet permet aux parents d’avoir un seul interlocuteur qui les accompagne dans leurs démarches » indique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.
Bénédicte Gardin, Vice-présidente en charge de la famille et de la jeunesse ajoute : « les actions collectives comme les ateliers d’éveil, les temps d’information, les événements et les rendez-vous individuels se poursuivent dans chaque commune membre ».
Quelles sont les missions du Relais Petite Enfance ?
- Participer à l'information des candidats potentiels au métier d'assistant maternel
- Offrir aux assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d'enfants à domicile, un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles ainsi que pour les conseiller dans la mise en œuvre des principes applicables à l'accueil du jeune enfant
- Faciliter l'accès à la formation continue des assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d'enfants à domicile, et les informer sur leurs possibilités d'évolution professionnelle, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile prévues au chapitre II du titre Ier du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique
- Assister les assistants maternels dans les démarches à accomplir
- Informer les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d'accueil du jeune enfant et les accompagner dans le choix de celui le mieux adapté à leurs besoins.
Le relais petite enfance en chiffres (2020)
- 3 éducatrices de jeunes enfants et 1 assistante administrative
- 250 assistants maternels au Pays des Herbiers
- 793 places d’accueil chez les assistants maternels
- 88 animations organisées par le RAM en 2020 (contre, en moyenne, 300 animations annuelles hors COVID)