Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Nouveaux arrivants : "Bienvenue aux Herbiers"


Habituellement organisée pour l'ensemble de la Communauté de communes, la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants s'est déroulée dans chaque commune cette année "à la demande des maires, notamment en raison des conditions sanitaires", explique Véronique Besse, maire des Herbiers et présidente du Pays des Herbiers, ce samedi 27 novembre dans la salle des conseils de la mairie des Herbiers où l'événement est organisée.

L'occasion pour les élus de faire la promotion du territoire, aussi bien communal qu'intercommunal.

"Les Herbiers, c'est une commune de quasi plein emploi avec un taux de chômage de 4 %, avec un dynamisme du bénévolat fort de 300 associations, une ville de 16 500 habitants...à la campagne", lance-t-elle avant de détailler les nombreux atouts autour du commerce (peu de locaux vacants), des services (petite enfance, jeunesse, Ehpad...), de la culture (spectacles, bibliothèque, cinéma 5 salles), du patrimoine et du tourisme avec la proximité du Puy du Fou.

"Nous avons bien sûr des défis à relever. Il y a celui du logement sur lequel nous travaillons activement avec un lotissement communal déjà achevé et un second en projet. Au niveau de la démographie médicale, nous avons réussi à faire venir un nouveau médecin, mais ce n'est pas suffisant. Nous avons d'ailleurs acheté de nouveaux locaux près de la piscine pour créer une 2e pôle santé. Il y a aussi le défi de la mobilité avec le train ! Un dossier qui avance plutôt favorablement car des études sont en cours et j'ai bon espoir qu'il arrive bientôt avec la proximité du Puy du Fou qui est aussi acteur de ce projet".

La Ville des Herbiers c'est aussi des projets qui sortent de terre comme le cinéma 5 salles Le Grand Lux qui ouvrira le 18 décembre, un pôle solidarité tout juste inauguré et un pôle des associations à venir juste à côté.

 

"Nous avons d'autres projets notamment du côté du quartier de la Gare, mais aussi dans le centre-ville où nous voulons réinventer les Halles qui sont trop petites à l'emplacement actuel. C'est aussi le cas de la bibliothèque qui est à l'étroit à Herbauges. Ce projet intercommunal autour d'une médiathèque est bien avancé", conclut Véronique Besse, avant d'inviter les nouveaux arrivants à prendre la parole pour prendre le pouls de leur installation.

Beaucoup ont galéré pour trouver un logement, venant aux Herbiers pour leur retraite ou plus largement pour le travail.

C'est le cas de Clément et Laura Bretin, venus au rendez-vous avec Adèle (1 an). Des trentenaires qui viennent de Nantes après leurs études. Originaire des Herbiers, Clément travaille au marketing à La Boulangère et la petite famille a réussi à acheter en "centre-ville des Herbiers pour être près de tout".

Pour Romain Valette (40 ans), Céline Chappuis (37 ans) et leurs trois enfants, Manon (12 ans), Clément (10 ans) et Louis (2 ans), c'est une vraie découverte car toute la famille a débarqué d'Albi sans connaître la Vendée.

"J'ai trouvé un emploi chez KLine au siège social où je travaille. Je suis arrivé en janvier 2020 seul, mon employeur m'ayant trouvé un logement", explique Romain qui a été rejoint par son épouse (infirmière) et ses enfants à la rentrée de septembre 2020.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !