Retour sur le Conseil intercommunal
L'électricité plus chère... aussi pour les collectivités
En marge d'une délibération sur l'éclairage public, Jean-Marie Girard a alerté les élus intercommunaux sur une hausse sensible du coût de l'électricité aussi pour les collectivités donc pour le Pays des Herbiers. "Du charbon allemand au gaz russe, la demande en électricité est plus importante et son prix augmente. Cela devrait représenter une hausse de 50 % sur notre facture d'éclairage public".
L'Ecologie industrielle pour concevoir de nouveaux mobiliers urbains
La Communauté de communes a décidé de renouveler son partenariat avec les étudiants en Design (DNMADE) du lycée Jean-Monnet dans le cadre de sa démarche d'écologie industrielle et territoriale. Cette dernière permet d'identifier des gisements de déchets industriels et des les exploiter. Le savoir-faire des étudiants a notamment permis de réaliser le mobilier intérieur de Green Tech entre 2012 et 2014. La nouvelle convention, avec un budget de 1463,91 € prévoit donc que les étudiants conçoivent et fabriquent du mobilier urbain éco-conçu à partir des déchets d'entreprises, pour les zones économiques voire sur d'autres espaces publics du territoire de la Communauté de communes.
Marche, vélo... 11 actions pour encourager leur développement
La communauté de communes a approuvé son Schéma directeur mobilités actives (SDMA), qui reprend notamment un programme de 11 actions pour favoriser les mobilités actives, c'est-à-dire la marche et le vélo, comme alternative aux déplacements en voiture : aménager les itinéraires intercommunaux, mettre en place des outils pour favoriser la marchabilité, décliner une stratégie de stationnement à l'échelle du territoire, équiper le territoire de services à destination des cyclistes du quotidien et touristiques, mettre en place un service de location de vélos à assistance électrique mais aussi de réparation de vélo, organiser des campagnes de communication et des événements pour promouvoir la pratique cyclable.
L'aide à l'achat de vélos électriques revue "pour ceux qui en ont le plus besoin"
Depuis 2019, c'est 625 aides financières pour l'achat de vélos à assistance électrique qui ont été délivrées par la Communauté de communes du Pays des Herbiers. Si l'objectif de démocratisation est atteint, la Communauté de communes a souhaité faire évoluer le règlement en "favorisant notamment ceux qui en on le plus besoin", note Véronique Besse, présidente de la Communauté de communes, "en intégrant la condition de revenus". De plus, l'aide de la collectivité sera de 20 % du prix d'achat plafonnée à 200 € pour permettre des achats plus qualitatifs.
La Recyclerie sera implantée zone de la Buzenière
Trés engagée dans la gestion des déchets et leur réduction à la source, la Communauté de communes souhaitait se doter d'une recyclerie, un outil permettant de détourner des objets du tout venant des déchèteries pour leur donner une seconde vie via un magasin où ils seront vendus. La collectivité a saisi l'opportunité d'acquérir un bâtiment industriel dans la zone de la Buzenière, idéalement placé, avec un terrain de 3575 m2. "C'est un bel aboutissement", lance Véronique Besse, qui annonce une ouverture pour le début de l'année 2023.
Prochain Conseil intercommunal le 23 février 2022.