HOT : 240 ultra-trailers au départ le 18 décembre
En 2019, l'Athlé Bocage Vendée et la Ville des Herbiers créaient l'événement en lançant un ultra-trail, le plus long des Pays de la Loire, la HOT, les Herbiers Original Trail.
Avec 127 km et plus de 2000m de dénivelé positif, l'événement avait attiré les spécialistes de ce défi sportif et le Deux-Sévrien Quentin Debarre et la Vendéenne Melinda Morel avaient inscrit leur nom au palmarès de cette première édition.
La 2e édition, prévue en 2020, aura donc finalement lieu ce samedi 18 décembre toujours au départ du centre-ville des Herbiers avec 133 km au programme (2400m d+) et surtout un engouement sportif puisque plus de 240 participants sont déjà inscrits et la bataille promet d'être belle pour afficher son nom au palmarès.
"Après seulement une édition, la HOT s'inscrit comme l'un des grands événements de la Ville des Herbiers", rappelle Stéphane Raynaud, adjoint aux grands événements de la Ville des Herbiers.
"Je me souviens de cette première réunion au début de l'année 2019 avec l'ABV souhaitant organiser une épreuve hors-norme. Entre l'envie, le savoir-faire de l'association et l'appui de la Ville, mais aussi du Département, c'est vraiment l'édition de tous les records cette année", se rappelle Christophe Hogard, 1er adjoint et conseiller départemental du Pays des Herbiers.
Et Angélique Remigereau, adjointe au sport d'évoquer "un événement qui fait rayonner la ville des Herbiers à l'international".
Cette année, le club d'athlétisme innove en changeant un peu le parcours et les ravitaillements mais surtout l'arrivée qui ne se fera plus dans le Parc du Landreau mais au Parc Equestre du Bocage qui offre une magnifique arrivée aux sportifs dans un espace couvert idéal pour saluer leur périple.
"Outre une plus belle arrivée pour les coureurs, le Parc Equestre permet de soulager nos bénévoles en terme de logistique", appuie le président du club, Bertrand Gabillaud qui s'appuie donc sur un partenariat avec la Ville des Herbiers, le département, 40 entreprises locales mais surtout une équipe de bénévoles de 300 personnes, "qui n'auront plus à monter et démonter des stands comme par le passé".
Sur les 133 km de la HOT, les ultra-trailers vont découvrir le bocage, traversant pas moins de 7 communes et surtout des terrains privés souvent agricoles. Le club a d'ailleurs signé une charte de bonne pratique avec ces derniers afin d'éviter tout problème pendant et après la course.
Un ultra-trail qui est l'arbre qui cache la forêt car 3 autres trails (tous complets depuis un mois), des marches nordiques mais aussi des cross sont programmés soit 17 courses au total.
"Nous attendons au final plus de 1800 coureurs sur l'ensemble des courses", comptabilise Bertrand Gabillaud.
Les 220 premiers à s'élancer ont rendez-vous ce samedi 18 décembre dans le centre-ville des Herbiers, près du Marché de Noël où le départ sera donné à 20h.
Qui va décrocher la HOT ?
2 Espagnols, 2 roumains, 1 allemand, la dimension internationale de la HOT se confirme avec des sportifs venant de l'autre côté de nos frontières pour participer à l'un des derniers ultras de l'année mais aussi et surtout récolter ces fameux points ITRA, prisés par participer à d'autres courses.
"Ces points ITRA sont nécessaires pour participer à des courses mondialement connues comme l'UTMB (Mont-Blanc). Il en faut d'ailleurs 10 en 2 course seulement. Avec nos 133 km et notre dénivelé de 2400m positif, nous en donnons déjà 5 aux finishers. C'est vraiment très recherché", explique Bertrand Gabillaud.
Il y a deux ans, c'est le Deux-sévrien Quentin Debarre qui s'était imposé. Il sera là de nouveau mais pas sur le 133 km. "Il sera sur le 24 km car son entraîneur lui a conseillé de ne pas faire la HOT seulement deux mois après la Diagonale des Fous (La Réunion) où il a terminé 30e", explique le président de l'ABV.
Alors, qui va inscrire son nom à la 2e édition de la HOT ? Pas si simple à pronostiquer dans le trail à la différence d'un marathon où la montre est le seul juge de paix.
Il y a les valeurs sûres de l'Ultra comme David Menanteau (RAPV), Nicolas Tabareau (2e en 2019) ou bien encore Julien Cougnaud qui vient de boucler son 1er ultra à La Réunion en octobre dernier. Seule certitude, la météo devrait être clémente contrairement à 2019 où les participants ont connu un vrai déluge.