Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

La Ville dévoile ses investissements pour 2022


Les orientations budgétaires pour l’année 2022 (voir le rapport complet) étaient à l’ordre du jour du Conseil municipal du 13 décembre, préalable obligatoire dans les communes de plus de 3500 habitants à l'examen du budget qui sera proposé au vote des élus en février prochain.

"Au niveau de nos ressources financières, la marge de manoeuvre se rétrécit  pour les collectivités à chaque budget étant donné les décisions de l'Etat. De plus, la situation sanitaire inchangée nous maintient dans l'incertitude, sans oublier la hausse des prix des matières premières qui pèse sur les coûts de fonctionnement et d'investissements", pose d'emblée Véronique Besse, maire des Herbiers.

"Il faut quand même noter que notre situation financière est saine, stable et maîtrisée avec une capacité de désendettement de 2 ans, un endettement au plus bas ce qui nous permet de gérer sereinement  les grandes priorités de la Ville (voir le détail), à savoir le logement, la démographie médicale,  et le développement du centre-ville", détaille-t-elle avant de laisser la parole à Christophe Hogard, 1er adjoint, en charge des Finances.

"Faire de la prospective est un art difficile, particulièrement aujourd’hui, alors que la crise sanitaire se poursuit et que les ressources des collectivités sont incertaines. Avec la suppression de la taxe d’habitation et la réduction des impôts de production, l’Etat a mis en place un système de dépendance financière par le biais de différentes compensations octroyées et susceptibles d’être rediscutées chaque année. Or, nous avons peu d’espoirs quant à la hausse future de ces compensations", confirme-t-il.

"Le maintien d’une politique d’investissement ambitieuse implique, dans un contexte économique incertain pouvant peser sur la dynamique des ressources, que la progression des dépenses de fonctionnement de la collectivité soit maîtrisée. En la matière, les efforts de tous, élus décideurs et agents, ont permis à la Ville des Herbiers de conserver des ratios financiers satisfaisants. Aujourd’hui, le contexte de hausse de prix généralisée entraîne de facto une augmentation de charges", poursuit-il.

Les orientations 2022 ont été fixées avec une volonté constante de maintenir la qualité des services apportés aux Herbretais et de préserver la santé financière de la collectivité. Trois axes de développement ont été définis pour les prochaines années :

  • Les services essentiels tels l’habitat, la démographie médicale et les modes de gardes
  • Le centre-ville à travailler plus largement pour devenir un haut lieu de la convivialité
  • La qualité de vie en lien notamment avec le monde associatif


Les orientations budgétaires pour 2022 correspondent donc à la volonté politique de poursuivre l’investissement à un haut niveau malgré les effets de la crise sanitaire sur les finances. Bien que soumise encore à quelques incertitudes, 2022 est envisagée comme l’année de la relance économique et la collectivité jouera un rôle central dans la relance du territoire.
 

Les investissements pour 2022

Les orientations budgétaires en 2022 porteront sur des investissements destinés à l’amélioration du cadre de vie pour environ 2,4 M€ autour de 4 axes principaux :

  • L’aménagement de la voirie et des réseaux : travaux de voirie urbaine, rurale, d’effacement de réseaux et d’éclairage public.
  • Le développement de l’espace public : avec l’embellissement des espaces verts, l’acquisition de mobilier urbain et d’aires de jeux, acquisitions immobilières, études d’urbanisme, etc.
  • L’amélioration des bâtiments communaux et des équipements existants : bâtiments sportifs, scolaires, enfance et culturels.
  • L’acquisition de matériel nécessaire au bon fonctionnement des services et des équipements : informatique, véhicules, mobilier et matériel scolaires, matériels petite enfance, matériel école de musique, matériel son et éclairage, etc.
     


Les projets majeurs qui s’échelonneront sur plusieurs exercices budgétaires à hauteur de 4,2 M€ :

  • La petite enfance, l’enfance et la jeunesse : Rénovation énergétique du groupe scolaire de la Métairie (remplacement de menuiseries extérieures, isolation, éclairage LEDS), aménagements à l’école Prévert avec la mise en place d’un ascenseur pour desservir les 2 étages du bâtiment rue de Saumur et transfert du centre périscolaire dans les salles de classe donnant sur la Place du Champ de Foire.
  • La culture : Intervention sur les murs et la toiture du donjon d’Ardelay, début des travaux au château de l’Etenduère (financés en grande partie par des subventions) et réalisation de l’aménagement de la maison près du Donjon, divers aménagements à Herbauges.
  • Le sport : Rénovation de l’ancien terrain synthétique du stade Massabielle et construction de nouveaux vestiaires douches et d’un club house à la Salmondière, rénovation extérieure de la salle de l’Amiral, remplacement du parcours santé du Bois de Dard et aménagement d’un parcours d’orientation et trail dans le Bois de la Maha.
  • La valorisation et l’optimisation du patrimoine communal et économies d’énergie : Etude sur l’aménagement du pôle associatif dans les anciens bâtiments de CWF, réaménagement partiel du bâtiment Avicenne et du Pôle Santé Notre-Dame pour favoriser l’accueil de nouveaux médecins.
  • Le centre-ville, l’attractivité, la sécurité : signalisation numérique de la place des Anciens Combattants, sonorisation de la Place des Droits de l’homme et du centre d’Ardelay, poursuite de l’installation du dispositif de vidéo-protection, renouvellement des illuminations.
  • L’environnement, le cadre de vie et les espaces publics : Poursuite de l’aménagement des abords du Donjon d’Ardelay, de la rue Saint-Etienne, des abords du Pôle Santé Notre-Dame, du cimetière et des aménagements structurants de voirie (liaison cour de la Mission et première phase de l’avenue Clémenceau).

Le Rapport d'orientations budgétaires

Abonnez-vous
à notre
newsletter !