Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

A Jean-Monnet, des lycéens sensibilisés au climat


Le dernier rapport du GIEC est sans appel : même dans l'éventualité où les pays respecteraient leurs engagements actuels en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous ne serons probablement pas en mesure d'atteindre les objectifs fixés lors de l'accord de Paris sur le climat.
Il y a une plus forte probabilité de voir la température moyenne mondiale s'élever de 3 degrés, au lieu de 1,5 degré, à l'horizon 2050.

Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale du Climat le 8 décembre dernier, l'activité Eau de Veolia au sein du territoire Vendée a organisé au lycée Jean Monnet un événement pour mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique et trouver des pistes d’actions pour un avenir plus durable pour tous.

Face à l’urgence climatique planétaire, seule une vision globale et collective permettra de répondre localement aux enjeux des territoires, c’est pourquoi l'entreprise a convié une centaine de lycéens dont les éco-délégués, des élus et collaborateurs Veolia autour d'un temps fort au lycée public des Herbiers.

L'occasiona été donnée d'écouter l’explorateur Matthieu Tordeur, le premier français et le plus jeune au monde à avoir rejoint en solitaire le pôle Sud à skis, sans assistance, ni ravitaillement.

“La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien”, telle est la leçon tirée par Matthieu Tordeur de ses expéditions aux quatre coins du monde. L’audace lui a permis de se lancer dans cette aventure et c’est en avançant pas à pas qu’il a réussi à la finir.
C’est en adoptant la stratégie des petits pas, qu’il ne s’est pas découragé au fil des jours et est arrivé à atteindre son objectif ambitieux : le pôle sud.

Au travers le récit de son aventure en Antarctique, il a pu partager son regard sur les changements climatiques déjà visibles sur le continent blanc : augmentation des températures entrainant des chutes de neige importantes lors de son expédition, fonte des glaciers contribuant à l’augmentation du niveau de la mer. Une conférence très inspirante pour les lycéens présents et qui a suscité beaucoup d’intérêt.

Fresque du Climat
A la suite de la conférence, une quarantaine d'éco-délégués ont participé à La Fresque Du Climat. "C'est une façon de poser les choses et de mieux comprendre les liens de causes à effet du changement climatique” explique une lycéenne.

Basé sur le rapport du Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC), cet atelier ludique permet de doter tous les participants d'un socle commun de connaissances et de compétences pour mieux décrypter l'information et agir efficacement face aux enjeux climatiques dans le cadre de leurs activités (ou mandats pour les élus). Parce que pour agir face au changement climatique, il faut d'abord le comprendre.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !