David Marais remporte la 2e HOT
Près de 1800 coureurs étaient attendus ce week-end aux Herbiers où l'Athlé Bocage Vendée organisait ses courses du Père Noël mêlant cross, marche nordique trails de 11 à 35 km et un 133 km... dénommé les Herbiers Original Trail (voir les photos).
Cet ultra, né de l'idée de la municipalité d'organiser un ultra hors-norme en plein hiver, a confirmé en l'espace de deux éditions tous les espoirs et les attentes et ce grâce au savoir-faire de l'Athlé Bocage Vendée en terme d'organisation sportive.
Ce 2e opus qui s'est déroulé le week-end dernier avec un tout nouveau site d'arrivée au Parc Equestre du Bocage s'est révélé une nouvelle fois une grande réussite.
Des cross aux trails (voir les photos sur Facebook) en passant par la marche nordique, le site d'accueil très proche du centre-ville et des sentiers, couvert, a pleinement joué son rôle offrant ainsi une arrivée à la hauteur de l'exploit réalisé par les finishers.
Car, la HOT s'inscrit désormais dans ces ultra où finir est déjà un réel exploit si on en juge par le nombre d'abandons. "Sur les 222 partants (241 inscrits), 139 sont arrivés dans les 25h impartis", rappelle Bertrand Gabillaud, président du club organisateur.
Et dans les abandons, les têtes d'affiches ont trinqué. Julien Cougnaud, David Menanteau, Nicolas Tabareau, des prétendants au podium qui ont dû abandonner. Même Louis Sorin (RAPV), revenu des Alpes pour la course, 3e à 25 km de l'arrivée a dû se contenter d'une 7e place. Toujours dans les 20 premiers, la 1ère féminine, Tiphanny Annereau, s'offre une 16e place au général, preuve que la régularité paye sur le long terme !
Car si la HOT n'offre pas un dénivelé comparable à la montagne (2500m+ contre 7 à 10 000m+ en général), elle permet de courir beaucoup plus tout au long de ses 133 km. Autrement dit, on se grille facilement si on en garde pas un peu sous le pied. Ajoutez à cela des conditions météos souvent rudes à pareille époque et vous avez les ingrédients d'un ultra exigeant.