Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Fibre : Un opérateur des Herbiers sur le marché


Depuis 2018, Vendée Numérique déploie la fibre dans le département afin que chaque vendéen puisse bénéficier d’un accès au très haut débit. « La ville des Herbiers a été de suite intégrée dans le déploiement de la fibre avec déjà 8199 lignes commercialisables », explique Alain Leboeuf, président du Conseil départemental.

3750 foyers herbretais ou entreprises, soit près de la moitié des adresses éligibles, ont rapidement franchi le pas de la fibre en souscrivant une offre d’abonnement auprès des 4 grands opérateurs nationaux, Orange, Bouygues, SFR ou Free. Bonne nouvelle pour les Herbretais, un nouvel opérateur, qui plus est herbretais, se lance dans l’aventure pour bousculer ces poids-lourds, Apinet, « le premier opérateur local sur le marché vendéen », poursuit Alain Leboeuf.
 

Son gérant n’est autre que Yohan Lerin, déjà gérant d’Ateris Informatique, ancien président de l’Ucah. « C’est une belle réussite à la vendéenne », note Véronique Besse, maire des Herbiers, qui rappelle que le Pays des Herbiers a investi près de 2,5 millions d’euros pour accompagner le département dans le déploiement de la fibre

« L’accès au très haut-débit est un enjeu de taille pour accueillir notamment de nouvelles entreprises, pour le tourisme et bien sûr nos habitants qui auront donc le choix d’un opérateur de chez nous, avec un pas de porte. C’est très rassurant pour des personnes parfois un peu éloigné du numérique et qui ont besoin d’avoir quelqu’un en face d’eux ».

Aux Herbiers, ils pourront aller chez Ateris Informatique ou Micro-Génie pour souscrire une offre chez Apinet.

Et son tout premier client n’est autre que l’école d’Ardelay qui a franchi le pas à l’automne. La directrice, Mélanie Menard, est conquise : « En septembre, c’était parfois compliqué de se connecter en journée car l’usage du numérique est quotidien soit 10 classes connectées en même temps. Depuis la fin octobre et notre raccordement à la fibre via Apinet, c’est totalement fluide ».

L’opérateur herbretais devrait aussi proposer des offres sur les autres communes.

Plus d’infos sur www.apinet.fr

Abonnez-vous
à notre
newsletter !