Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le Transport solidaire ouvert aux 55 ans


En février 2013, l’ancien CLIC du Haut Bocage et la Communauté de Communes du Pays des Herbiers mettaient en place un système d’entraide destiné aux seniors en perte de mobilité : le transport solidaire.
Une action soutenue par le CIAS du Pays des Herbiers
Neuf ans plus tard, les élus du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) ont décidé d’étendre ce dispositif aux personnes de 55 ans et plus habitant l’une des 8 communes du Pays des Herbiers.

Ce besoin est apparu lors de l’Analyse des Besoins Sociaux réalisée en 2020 et 2021 par le CIAS et le cabinet Ithea Conseil. Des pistes d’actions ont été retenues dont l’extension du transport solidaire aux plus de 55 ans (au lieu de 60 ans) afin de mieux répondre aux attentes des personnes en perte d’autonomie.

Entraide et convivialité
« Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays des Herbiers organise un système de transport basé sur la solidarité, le volontariat et la non-concurrence avec les autres services de transport appelé le transport solidaire », explique Véronique Besse, Présidente du CIAS du Pays des Herbiers.

« Ce système s’adresse aux personnes démunies d’un moyen de locomotion et qui ont besoin de se rendre à un rendez-vous administratif ou médical, participer à une activité de loisirs ou rendre visite à un proche », ajoute Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du CIAS. Des chauffeurs bénévoles se proposent ainsi de répondre à des besoins ponctuels de déplacement, en utilisant leur véhicule personnel.

En 2020, 1 331 trajets ont été effectués
Cette année, marquée par la Covid, n’est pas représentative car si on compare ces chiffres aux années précédentes, nous avons respectivement 1 947 déplacements effectués en 2019 et 1 656 en 2018. Les motifs de déplacements restent néanmoins les mêmes et les rendez-vous médicaux et les courses sont en tête devant les loisirs, les visites à un proche ou les démarches administratives.

De nouveaux bénévoles peuvent compléter le dispositif en tant que chauffeurs
Certaines communes sont bien dotées en chauffeurs bénévoles comme Beaurepaire, Mesnard-La-Barotière et Mouchamps même si le nombre de bénévoles n’est pas élevé, il est compensé par le faible nombre de bénéficiaires.

En revanche, les bénéficiaires sont nombreux sur les communes des Herbiers (165) et des Epesses (42) et les chauffeurs bénévoles sont très sollicités.

Le CIAS du Pays des Herbiers souhaite agrandir son réseau de bénévoles. Ainsi, si des personnes ont un peu de temps, le sens du contact et aiment conduire, elles peuvent contacter le CIAS : 02 51 91 29 78.

Le "qui, quoi, comment" du Transport Solidaire

Pour qui ?
Toute personne de plus de 55 ans valide, domiciliée sur l’une des 8 communes du Pays des Herbiers, dépourvue de moyen de locomotion et ne pouvant faire appel aux systèmes de transport existants.

Pour quoi ?
Pour des déplacements occasionnels sur le territoire du Pays des Herbiers* : visite d’un proche, rendez-vous administratif ou médical (sauf trajets remboursables par l’assurance maladie), courses (commerces de proximité), sépulture…
*Au-delà de ce périmètre, en accord avec le chauffeur.

A quel coût ?
La personne transportée indemnise directement le chauffeur bénévole de ses frais kilométriques :
• Forfait 4 € (trajet inférieur ou égal à 8 km aller-retour)
• 0,50 € par km si le trajet est supérieur à 8km

Comment procéder ?
1/ Je m’adresse à l’accueil de ma mairie pour récupérer un dossier d’inscription.
2/ Je retourne le dossier complété à la mairie et je repars avec ma carte d’adhésion et la liste des chauffeurs bénévoles.
3/ Je contacte directement un chauffeur bénévole et conviens avec lui des modalités de mon trajet.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !