Contre le radon, des solutions simples et efficaces !
Comme la Bretagne, le Nord-Est Vendée est situé sur un sous-sol granitique. De ce granite peut émaner du radon, gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, qui peut s’accumuler dans les maisons et présenter des risques pour la santé.
Pour sensibiliser la population et favoriser la mise en place d’actions d’amélioration de la qualité de l’air, le Pays des herbiers et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Sèvre et Bocage ont choisi de conjuguer leurs efforts à travers une campagne de sensibilisation.
Cette campagne globale est menée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3) porté par l’Agence régionale de la Santé des Pays de la Loire, l’Autorité de Sûreté Nucléaire, la Région des pays de la Loire, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement…
Pour l’intercommunalité, cette campagne s’inscrit au cœur des actions de son Plan local Unique Santé Social (PLUSS) et de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Des kits de mesure seront distribués gratuitement lors des deux réunions publiques.
Deux réunions publiques d'informations sont organisées pour les habitants du territoire du Pays des Herbiers :
- lundi 24 janvier à 18h30 aux Epesses, salle du Foyer rural
- jeudi 27 janvier à 18h30 aux Herbiers, salle du Pontreau.
Les habitants qui le souhaitent pourront venir retirer un petit appareil de mesure (dosimètre) à placer dans leur maison sur une période de deux mois. L’analyse des dosimètres, effectuée par un laboratoire indépendant, permettra à chacun de connaître la concentration en radon de son habitation et d’être accompagné par la suite par le CPIE pour la mise en place de mesures simples visant à améliorer la qualité de l’air intérieur.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- - Olivier Fleury, responsable pédagogique au CPIE Sèvre et Bocage : 02 51 57 77 14 | o.fleury@cpie-sevre-bocage.com
- - Service Développement durable du Pays des Herbiers | 02 51 66 82 27 | dvpt@paysdesherbiers.fr