Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Les cycles contrôlés pour une meilleure sécurité


Tous les matins de la semaine, ils sont des dizaines à enfourcher leurs vélos vers 7h30, principalement pour rejoindre les collèges Jean-Rostand et Jean-Yole.

Si la plupart des vélos sont bien équipés en terme d’éclairage mais aussi au niveau du freinage, certains ont des matériels défectueux et parfois même aucun équipement en la matière.

Tous les 2 ans, les agents de la Police municipale effectuent des contrôles durant l’hiver où le soleil tarde à se lever au moment d’aller en cours.

« Nous effectuons ces contrôles en deux temps », explique Hervé Perton, chef de la Police municipale. « Tout d’abord, une période de contrôle préventif où nous envoyons des courriers aux parents d’enfants dont les vélos ne sont pas conformes. Puis, une 2e série de contrôle un mois plus tard ». (voir les chiffres)

Ce 11 janvier, 5 agents de la Police municipale sont mobilisés au rond-point de la piscine pour arrêter tous les cyclos empruntant la piste cyclable, « jeunes et moins jeunes », précise Hervé Perton.

La plupart des cyclos sont en conformité avec la loi. Parfois, des éclairages sont mal placés ou les éléments réfléchissants absents. Pour d’autres, les éclairages ne fonctionnent pas et le freinage laisse à désirer. La sanction est au rendez-vous (11 €) avec l’obligation de faire réparer le cyclo.

«Ce sont des contrôles importants notamment pour la sécurité de tous. Nous sommes régulièrement alertés par des chauffeurs de car et des automobilistes qui passent à deux doigts de l’accident car le cyclo n'est pas visible», rappelle Hervé Perton.

221 cycles contrôlés

Phase préventive (décembre 2021)

  • Cyclistes contrôlés : 80
  • En infraction (non sanctionnés, avec envoi de courrier de rappel aux parents des mineurs) : 28

 

Phase répressive (Janvier 2022)

  • Cyclistes contrôlés : 141
  • Infraction relevées (pour défaut de freinage ou défaut d’éclairage avant / arrière) : 22
  • Infractions non relevées (cause minorité contraventionnelle – 13 ans, remplacé par courriers aux parents) : 7

Abonnez-vous
à notre
newsletter !