Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

"L'apprenti magicien" le 2 février


magie

Sébastien, on vous déjà vu en maître d’école de magie en 2018, vous revenez en tant qu’apprenti cette fois-ci ?
Oui je m’en rappelle très bien… Cette fois-ci, il s’agit de mon tout premier spectacle qui date de 2003 et que j’ai toujours plaisir à jouer même après 1400 représentations, que ce soit en Français ou en Anglais puisqu’il a été joué dans le monde entier.

Quel est le fil conducteur du spectacle ?
C’est l’histoire d’un apprenti magicien qui s’appelle Sébastien et qui prend des cours de magie avec son oncle Horace, un très grand magicien à la retraite, un très vieux monsieur de 109 ans. Horace donne rendez-vous à Sébastien afin de lui apprendre le tour dont il rêve depuis des années : faire apparaître une colombe. En arrivant dans le grenier de son oncle, ce dernier n’est pas là et Sébastien est livré à lui-même… Pour réussir son numéro, il a donc besoin d’aide. Il sollicite donc le concours des enfants du public...

La participation du public est donc importante
Pour ce spectacle, ce sont les enfants qui sont sollicités, mais parfois ce sont des adultes, sur scène ou dans la salle. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de ce spectacle puisque ce n’est jamais la même chose compte tenu de la spontanéité des enfants. Vous savez, le jeune public est parfois imprévisible et le plus difficile. Avec eux, vous savez tout de suite si cela plaît ou pas

On a vraiment l’impression d’être dans une pièce de théâtre
Il est loin le temps où le spectacle de magie consistait à empiler les numéros. J’aime à dérouler un scénario qui emporte le public comme au théâtre. Le texte les dialogues est évidemment écrit à l’avance et même quand il faut improviser je suis capable de réagir à presque tous les scénarios possibles après 1400 représentations. Enfin, jusqu’ici…

On sent un soin apporté aux décors aussi…
C’est un élément clé dans le théâtre et j’ai été bercé dans mon enfance par le théâtre de ma grand-mère qui était marionnettiste. J’ai gardé son système avec deux paravents sur le côté et une toile de fond derrière. Sur ce spectacle je reprends d’ailleurs la même musique que celle utilisée par ma grand-mère. Le rideau est toujours fermé avant et les trois coups sont au rendez-vous pour marquer le début du spectacle. C’est un rituel incontournable. Ces choses me faisaient vibrer quand j’étais petit et je trouve important de transmettre ces moments qui m’ont fait aimer aller au théâtre.

Pratique

  • Durée : 1h10
  • Plein tarif : 20 € ; tarif réduit ou adhérent: 15 € ; gratuit - de 13 ans.
  • Renseignements : 02 51 66 95 41 - culture@lesherbiers.fr
  • Réservation en ligne

 

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !