Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Apprentissage : des mains qui valent de l’or


A l’école des Etablières des Herbiers, on peut se former pour devenir secrétaire-assistante dans le médico-social, crêpier ou pizzaiolo mais aussi et surtout pour travailler dans la bijouterie et la joaillerie.

Avec deux CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie dont l’un option sertissage et une mention complémentaire Joaillerie, les formations sont nombreuses en la matière dans l’établissement situé près du Landreau.

Elles sont aussi « très recherchées », nous confirme Elise Gobin, responsable de formation, « notamment par des maisons de renom comme Cartier ». Pour les 15 places disponibles en 1ère année, pas moins de 45 candidatures sont envoyées par des postulants. Certains viennent de loin, comme Maël Nilles, un breton du Finistère. C’est presque un "ancien", puisque Maël est actuellement en quatrième année aux Herbiers, en Mention complémentaire Joaillerie.

A la mi-janvier, Maël était à Lyon pour la finale nationale des Olympiades (Worldskills) où il a brillamment obtenu la médaille d’argent. Le voilà donc sélectionné pour la préparation des mondiaux qui se dérouleront à Shangai (Chine) en octobre prochain. Car, s’il a terminé 2e et fait donc office de remplaçant pour l’instant, les entraînements et la préparation qu’il effectue actuellement peuvent lui permettre d’être le premier choix si ces résultats sont satisfaisants.

« On a tout de suite repéré ses qualités quand il est arrivé il y a 3 ans », se souvient Elise Gobin. Il est vrai que Maël a toujours aimé les pierres… Enfant, il préfère chercher les cailloux dans les rochers à la plage quand la plupart des enfants de son âge s’amuse dans l’eau ou sur le sable.

Bac scientifique en poche, il aurait pu choisir une « formation d’ingénieur en robotique », nous explique-t-il mais opte pour son rêve, « travailler les pierres », faisant le bonheur de son grand-père, 90 ans, ancien bijoutier-horloger à Nantes.

« C’est un bourreau de travail, toujours à chercher à faire quelque chose en cours quand d’autres bulleraient un peu. Il a une longueur d’avance et n’a pas volé sa place », glisse sa responsable de formation qui avoue « avoir appris des choses à ses côtés ».

S’il ne va pas à Shangai pour les mondiaux en octobre, il sera automatiquement choisi pour les Euro qui auront lieu en mars 2023 à Saint-Pétersbourg.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !