Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Un 32e container envoyé à Madagsacar


Des cartons par dizaines, étiquetés sur des palettes soigneusement préparés, l'organisation n'est pas un vain mot pour Vendée Akamasoa  qui a réuni une partie de ses bénévoles ce mardi 1er mars pour préparer un nouvel envoi vers Madagascar.

Depuis 2010, l'association envoie régulièrement de l'aide au village du même nom en soutien de l'action du Père Pedro qui oeuvre pour les habitants de ce pays très pauvre (voir l'article du 1er juin 2020).

Ce mardi, une vingtaine de bénévoles est au rendez-vous pour charger un 32e container de 20 tonnes qui partira de Saint-Nazaire pour 6 à 9 semaines de navigation direction le port de Tamatave distant de 330 km du village d'Akamasoa, près de Tananarive.

On y retrouve les habituels vêtements chauds (à 1500m d'altitude les nuits sont froides) mais aussi des palettes de produits alimentaires, des fournitures scolaires, des équipements de maison et d'extérieurs, des vêtements de sport.

"On essaye aussi de coller aux besoins", rappelle Patrick Boonefaes, le président de l'association, "et cette fois-ci il fallait aussi du gel hydroalcoolique ( 20 palettes soit 9 tonnes)".

Une association qui est aussi solidaire des autres - c'est inscrit dans ses statuts - en permettant à une autre association basée à Chantonnay, oeuvrant à Ambatoatrano, d'envoyer 1,4 tonne de produits.

Et pas seulement avec Madagascar puisque 3 gros cartons de vêtements ont été mis de côté pour la collecte des Herbiers à destination des réfugiés ukrainiens en Pologne.
 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !