Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Grippe aviaire : de nouvelles mesures


La grippe aviaire s'étend en Vendée et Loire-Atlantique, a annoncé dimanche 6 mars le ministère de l'Agriculture. 74 foyers en élevages ont été à ce jour confirmés dans la région Pays de la Loire, essentiellement en Vendée.

L'accélération de l'épidémie qui touche les oiseaux s'est observée ces tous derniers jours, avec 58 foyers confirmés en Vendée au 4 mars.

De nouvelles mesures sanitaires
Les services de l'Etat ont donc annoncé un renforcement des mesures - concernant à ce jour 74 communes en Vendée dont Les Herbiers -  avec la suspension des expéditions de poussins et d'œufs à couver produits dans tous les couvoirs de la zone réglementée, le dépeuplement des élevages de volailles autour des sites stratégiques dans un périmètre de cinq kilomètres, et un élargissement de la zone de surveillance avec interdiction de mouvements et remises en place de volailles, sauf dérogation.

De même, les volailles et autres oiseaux captifs doivent être maintenus dans leurs exploitations, que ce soit dans leurs locaux d'hébergement ou dans d'autres lieux de l'exploitation permettant leur confinement et leur isolement, notamment afin de limiter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Tous les détenteurs d'oiseaux mettent en oeuvre les mesures de biosécurité adaptées pour prévenir le risque de diffusion de la maladie, en particulier via le contact avec des animaux sauvages, en protégeant l'accès à l'alimentation, à l'abreuvement, aux silos et stockage d'aliments.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !