Compostelle : ils (re)prennent le chemin
Des cartes détaillées, le sac à dos idéal avec le strict nécessaire, sans oublier une flopée de livres sur le sujet... le bassin du Lavoir a des allures d'étape vers Compostelle, ce pèlerinage en vogue attirant aussi bien les croyants, les gens en quête d'une pause dans leur vie ou d'un défi physique et sportif.
A l'invitation de Vendée Compostelle, plus de 20 personnes sont venues prendre des informations, partager leur expérience ou retirer la fameuse crédential, ce passeport permettant d'accéder à des gîtes et surtout de valider leur passage étape par étape via un vrai tampon.
Une demi-douzaine de bénévoles est au rendez-vous pour aiguiller les visiteurs qui pour bon nombre sont déjà bien informés sur la question. Car, il s'agit d'un périple de plus de 1200 km en partant de Vendée. D'ailleurs ces derniers sont incollables sur cette partie vendéenne du chemin, empruntée par les Bretons puisqu'ils participent régulièrement à l'entretien des chemins et routes balisées de Cugand au nord à Maillé au sud.
Parmi les futurs marcheurs, on retrouve deux copains, Eric Bonhomme et Stéphane Cousseau. Ces jeunes retraités ont décidé de partir du Puy-en-Velay le 15 août prochain et aborde le chemin comme "le moyen de faire un break, de se couper du train train quotidien, en prenant le temps de le faire".
France Retailleau et Christophe Schmitt partiront de leur village de La Proutière direction Chantonnay pour rattraper le chemin vendéen "et partent pour 70 jours avec 62 étapes au programme".
D'autres sont moins ambitieux ou n'ont pas forcément le temps de tout faire d'une traite. C'est le cas de Jean-Bernard Ouvrard, marcheur aguerri, qui va reprendre le chemin avec Dominique Lispet, pour 10 jours direction Mirambault. "On est parti une première fois mais on a fait une seule étape... c'était le 16 mars 2020 et le lendemain il fallait se confiner".
Après deux année compliquées avec les mesures sanitaires, on sent une certaine émulation ce samedi matin que l'on soit marcheur ou simplement bénévole de l'association. C'est sûr, ils sont tous prêt à (re)prendre le chemin !
Informations sur Compostelle
- Vendée Compostelle
- 06 22 48 65 00
- vendeecompostelle@gmail.com