Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


Cette saison 2021-2022 n'est pas celle que les supporters herbretais auraient rêvé avec un yoyo au niveau des résultats qui a empêché très rapidement le VHF de viser autre chose que le maintien.

Encore faut-il l'assurer ! Et samedi dernier, c'était un match à haut risque en recevant Trélissac à égalité de points avec les "rouge et noir". On se souvient encore de la réception de Colomiers le 5 février dernier où les visiteurs étaient repartis avec les trois points (1-3).

L'occasion aussi était donné de revoir des anciens de la "maison" comme l'attaquant Shaquille Dutard (2019-2020) ou l'emblématique défenseur Romuald Marie qui a fait partie de l'épopée Coupe de France en 2018.

Dans ce match à enjeux, seule la blessure de l'arbitre central était à noter en ce début de match et il fallait attendre les arrêts de jeu de cette première période pour voir le match se décanter. Et ce sur une action d'école rappelant que le foot est un jeu où la plupart des buts résultent d'actions simples. Encore faut-il faire les décalages.

Ce que fit tout d'abord Anthony Payet en débordant dans la surface avec un centre fort au premier poteau où Dominique Pandor était le plus prompt pour couper la trajectoire et tromper le gardien Navaux (1-0, 40e).

En seconde période, le VHF allait subir la pression de Trélissac et on pensait que les visiteurs allaient revenir au score lorsqu'un pénalty était sifflé (63e) après une faute de Pierre Lavenant dans la surface herbretaise. Mais Rémi Pillot détournait le tir de Dutard et le VHF s'offrait un sursis.

Une tension qui retombait 7 minutes plus tard sur un contre herbretais où Karl Namnganda débordait (lui aussi) et centrait au second poteau où Emmanuel Bourgaud n'avait plus qu'à déposer le cuir au fond des filets (2-0, 70e).

Plus rien ne sera marqué et le VHF s'offre une 7e victoire qui permet de voir venir un peu venir avec 7 longueurs d'avance sur le premier relégable. Ce samedi (18h30), c'est un déplacement à Moulins-Yzeure qui attend les joueurs de Stéphane Masala.

A Joué-les-Tours, les handballeuses n'ont pu enchaîner une nouvelle victoire, battues 23-21. Le lot des équipes qui n'ont plus à craindre ni à espérer dans un championnat.

Il reste 5 matchs aux joueuses d'Ilias Nagnonhou pour bien finir la saison et faire en sorte qu'elle reste un bon souvenir dans les mémoires. A commencer par ce dimanche avec la réception d'Orléans, avant-dernier.


 

Cross : des Top 10 aux championnats de France

Le week-end dernier, c'était les championnats de France de cross aux Mureaux, le graal national en la matière.

Et l'Athlé Bocage Vendée y a de nouveau brillé avec 20 partants sur les 23 qualifiés des inter-régionaux. Pas de podium mais 6 top10 donc 4 athlètes  à la quatrième place : Sébastien Couton en Master2, Anthony Guillard en Master0, Alan Orion en cadets et Valentine Chapelotte sur le cross court.

Sur le cross long, Clarysse Picard prend une très belle 8e place (7e française) et l'équipe de l'ABV se classe 8e au général.

 

Sport et réseaux sociaux, la conférence

conférence RS

Dans le cadre de sa politique éducative et sportive, mais aussi de soutien à la parentalité et à la prévention, la Ville des Herbiers s’était associée au club Les Herbiers Vendée Basket pour proposer une soirée conférence autour du sport et des réseaux sociaux, le 10 mars dernier à la Tour des Arts.

Sébastien Laporte (Société LOG-In), expert en la matière a répondu aux interrogations des parents et éducateurs dans un premier temps puis lors d'une 2e session à celles des dirigeants et bénévoles.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !