Ces cyclos ont vraiment du cœur
Avec son jeudi férié, l’ascension est souvent l’occasion de retrouvailles entre amis ou en famille pour certains. Pour d’autres, c’est aussi l’occasion de défis sportifs et depuis 15 ans, une bande de copains roulent à vélo.
« On a commencé par un Tour de Vendée », se souvient Martial Rapin, à l’origine du projet. De fil en aiguille, la dizaine de coureurs, de tout niveau cycliste, découvrent la beauté des campagnes françaises dans le Médoc, puis sur la Vélodysée, qui permet de rallier Roscoff à Saint-Jean-de-Luz le long de la côte atlantique, ou bien encore la Voie de la Liberté depuis Sainte-Mère l’Eglise.
Avec toujours l’idée d’y associer une cause. « Quitte à rouler, autant conjuguer cela avec une bonne action », confirme Martial Rapin, « des associations locales, autour du handicap ou touchant les enfants ». Et un principe simple, les coureurs vont chercher des donateurs prêts à "financer" les kilomètres parcourus. "Et pas notre périple que nous finançons nous-mêmes bien sûr", tient-il à rappeler.
Afin de favoriser ce mécénat, ils ont créé une association "Les Vélos du Cœur" et cette année, du 26 au 29 mai, ils iront rouler en Dordogne avec trois étapes depuis Sarlat soit environ 200 km en trois jours avec comme tempo d'aller " à la vitesse de celui qui avance le moins vite", glisse-t-il avec un sourire en coin.
« On peut donner pour une étape (entre 50 et 80 €), pour les trois (200 €) mais aussi librement », rappelle Martial Rapin qui précise que l’ensemble des fonds seront reversés au Hameau des Vignes, le centre d’habitat pour handicapés du Grand-Fief. « Cela servira à financer des vélos-pousseurs qui permettent aux personnes en fauteuil de découvrir la pratique cycliste".
Les Vélos du Cœur
- 200 km en Dordogne du 26 au 29 mai
- Dons reversés au Hameau des Vignes
- Informations au 06 86 30 94 05