Savez-vous planter les… arbres !
Le 11 mars dernier, c’est une classe de CM2 de l’école Jacques Prévert qui est à pied d’œuvre au Parc municipal du Landreau.
Bottes aux pieds, ils ont bravé le temps pluvieux pour un moment heureux : planter un marronnier (voir page 5) avec l’auteur Thierry Lenain qui les accompagne dans un vaste projet lié à ses bande-dessinées.
Un bel exemple du champ d’actions très vaste que peut générer une simple plantation d’arbres. Depuis un an, la Ville s’est ainsi lancée dans une vaste opération de plantations de 6000 sujets en 6 ans.
Des milliers sont plantés au Parc municipal du Landreau par le service des espaces verts de la Ville qui n’hésitent pas à partager son expérience avec les écoliers mais aussi l’Institut médico-éducatif (IME).
Des centaines d’autres sont plantés un peu partout en ville et notamment près du collège Jean Rostand où l’interaction avec les collégiens de 5e Segpa est très forte.
Tout d’abord au Bois de dard en décembre, puis près de la piscine en janvier dernier, et enfin du côté de l’Etenduère en février, ils ont planté au total plus de 200 arbres.
Le 21 mars, 1er jour du printemps, c’est au cœur du collège qu’ils ont planté près de 70 arbres toujours avec le concours des agents des espaces verts de la Ville des Herbiers.
Une plantation qui est un peu « l’arbre qui cache la forêt » de leur découverte de la filière bois au travers de nombreuses visites : Les bois-verts avec l'ONF, la scierie Piveteau, un constructeur et un sculpteur bois, un photographe naturaliste ou encore un luthier. Autant de rencontres qu'ils partagent avec les autres collégiens via une exposition visible dans le hall de l'établissement.
De quoi susciter des passions et même des vocations !