Qui deviendra l'un des Meilleurs Apprentis de France ?
Ce dimanche 3 avril, c'est une vraie pépinière de jeunes talents qui sera à l'oeuvre au Parc des Expos.
En effet, la Ville des Herbiers y accueille la finale départementale du concours l'Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF), sous l'égide de l'association des MAF de Vendée, présidée par Jean-Paul Elineau.
"L'occasion de mettre en avant l'apprentissage"
"C'est la 3e fois que l'on accueille cet événement (2016 et 2019) et c'est toujours un plaisir", rappelle Véronique Besse, maire des Herbiers. "Un beau rendez-vous avec les artisans de demain qui par l'intermédiaire de ce concours peuvent participer au concours régional puis national. C'est aussi la mise en avant de l'apprentissage représenté aux Herbiers par deux MFR, La Louisière et l'Iréo. C'est enfin pour nos jeunes, la fierté de mettre en avant leur passion, devant leur famille et leurs proches".
222 apprentis, 38 métiers
Ils seront 222 de 38 métiers différents à se présenter au concours avec de nombreux corps de métiers qui exerceront en direct, devant le public. "Pour certains, il est difficile de déplacer leurs machines de leur centre de formation. Ils ont donc passé leur épreuve là-bas", explique le président de l'association des MAF de Vendée.
Electricité, coiffure, fleuristerie, esthétique et bien d'autres encore seront néanmoins à l'oeuvre dans l'Atelier 19 du Parc des Expos et ce dès 9h30.
"C'est un rendez-vous ouvert au public car outre la volonté de permettre aux jeunes de se confronter à l'excellence via un concours, l'événement est un formidable outil de promotion de l'apprentissage", souligne Véronique Besse.
C'est la génération montante de l'artisanat vendéen de demain
La génération montante de l'artisanat vendéen de demain qui s'avère être un véritable vivier pour nos entreprises. "Les médaillés de ce concours n'ont aucun mal à trouver un emploi à la sortie de leur formation", précise Jean-Paul Elineau.
En effet, si ces derniers sont encore des diamants bruts, avec moins de 2 années de formation, il n'en demeure pas moins qu'ils sont capables de véritables chefs-d'oeuvre.
A la MFR La Louisière, "un intérêt pédagogique et professionnel"
A la MFR de la Louisière où 17 jeunes seront en lice, le concours fait partie des valeurs de l'établissement herbretais. "Il faut savoir que c'est le jeune qui s'inscrit au concours, c'est donc une véritable démarche de sa part", rappelle son directeur, Frédéric Daviaud. " Il y a un intérêt pédagogique et professionnel car il doit aller au bout du bout de la beauté de son geste. Au niveau éducatif, il élargit sa zone de confort et c'est très important pour lui à cet âge de relever des défis, gérer son stress... tout ce qu'il va rencontrer dans son métier et dans sa vie".
Un concours où l'on juge le niveau de compétence ce qui implique de pouvoir avoir plusieurs médailles d'or dans une discipline comme aucune ! Alors qui sera l'un des meilleurs apprentis Vendéens 2022 ? Venez le découvrir le 3 avril dès 9h30 au Parc des Expos.
Concours départemental l'Un des Meilleurs Apprentis de France
- Dimanche 3 avril dès 9h30
- Parc des Expos de la Gare
- Remise des prix à 18h
- Entrée gratuite et ouverte à tous