Au Vélo club, du Cap au Loup Blanc
Au vélo Club Herbretais, la course du Loup Blanc est un rendez-vous incontournable dans ce début de saison pour le club mais aussi et surtout les licenciés.
La boucle autour du fameux restaurant situé entre Les Herbiers et Saint-Paul-en-Pareds offre peu de répit au peloton avec notamment une petite côte à la Pillaudière et une arrivée en montée juste avant le restaurant.
Le public ne s'y est pas trompé pas et s'est retrouvé en masse sur la montée de la Pillaudière sous un soleil printanier ce dimanche 27 mars.
Du côté de la course cadets, pas d'Herbretais dans les premiers, mais des Vendéens : Ronan Perraudeau de Challans, suivi de Brochard de La Roche et charbonnier de Chantonnay.
Dans la course 2e, 3e catégorie et juniors, c'est Valentin Bertin (Beaupréau) qui s'impose devant Meignan (Doué la Fontaine) et Tessier (La Roche). Le coureur du Vélo club Herbretais Pascal Rembeault échoue au pied du podium.
Le Vélo club c'est aussi une section VTT, dignement représentée par Pierre Billaud (champion de France 2019) qui sillonne le globe et ses chemins escarpés en format Marathon.
Il y a quelques jours, il a disputé l’Absa Cape Epic, organisée du 20 au 27 mars dans la province du Western Cape en Afrique du Sud. Une course en binôme (avec Sébastien Carabin) mythique dans le paysage du VTT mondial (+ 25 000h de retransmission TV cumulées) composée de huit étapes et faisant partie du circuit des manches de Coupe du Monde XC Marathon.
En ayant parcouru les 657km et 17 250m de dénivelé positif, Pierre et son acolyte ont fait face aux fortes chaleurs des premiers jours de compétition, mais aussi aux trois étapes de plus de 100km de cette Cape Epic (Stage 2 : 123km et 2350m D+, Stage 3 : 101km et 2250m D+, Stage 5 115km et 2400m D+).
Et c’est après 30h 10m et 57s d’effort qu’ils ont réalisé une belle performance en décrochant la 14e place du classement général. Le premier Français dans ce classement n’est autre que Maxime Marotte, un coureur bien connu sur les circuits internationaux de XC Olympique, qui prend la 11e position avec son coéquipier Américain, Keegan Swenson.
Un résultat encourageant donc pour le coureur vendéen, licencié du Vélo club Herbretais, qui compte bien continuer sur ce chemin pour la saison 2022.
« Après cette grosse semaine de VTT, j’ai été à la fois content d’en avoir terminé, mais aussi un peu déçu que cette aventure s’achève. C’était un vrai régal ! Un grand merci à mon coéquipier Sébastien Carabin pour cette belle course », note Pierre Billaud qui se prépare déjà pour d'autres rendez-vous du circuit des manches de Coupe du Monde XC Marathon et notamment fin avril du côté de la Croatie.