Centre de vaccination Covid-19 : Les remerciements de la Ville
En janvier 2021, la Ville des Herbiers devait monter en quelques jours, sur la demande de l'Agence régionale de santé (ARS) et de la Préfecture de la Vendée, un centre de vaccination contre la Covid-19. Ce dernier, installé dans la grande salle de l'Espace Herbauges a fermé ses portes à la fin mars.
Ce mardi 5 avril, la Ville a tenu à remercier tous les acteurs de cette mobilisation sanitaire, autour d'une soirée de convivialité à la mairie des Herbiers.
"Je tenais à remercier l'ensemble des personnels ayant oeuvré au centre de vaccination, le pharmacien, les infirmières et les médecins, mais aussi celles et ceux à la retraite qui nous ont permis de tenir nos engagements auprès de l'ARS et de la Préfecture grâce à vous", explique Odile Pineau, adjointe à la santé de la Ville des Herbiers.
" C'est 70 000 doses qui ont été administrées en 14 mois d'ouverture...40 médecins, 108 infirmières, 3 vétos, 3 pharmaciens et 3 sages-femmes, sans oublier les pompiers, les secouristes et les agents administratifs et techniques du Pays des Herbiers mais aussi des Pays de Pouzauges et de Mortagne", détaile Véronique Besse, maire des Herbiers, accompagnée de Bérangère Soulard, conseillère départementale du canton des Herbiers, et Guillaume Jean, conseiller départemental du canton de Mortagne-sur-Sèvre, tous impliqués dans l'organisation du centre de vaccination des Herbiers.
"On a surmonté beaucoup de difficultés car rappelons-le il a fallut monter ce centre dans la précipitation. On nous a prévenus le 11 janvier 2021 qu'il fallait ouvrir un centre 7 jours après... Le 12 janvier. Sans oublier un centre d'appels à créer. Le lundi 18 janvier, les premières piqures étaient réalisées".
Approvisionnement en doses, saturation du centre d'appels avec près de 70 000 appels par jour, décalage entre les annonces de l'Etat et la réalité du terrain... les difficultés se sont enchaînées.
"Mais nous avons fait face. Quand on travaille main dans la main, ça fonctionne, sans attendre les consignes d'en haut", analyse Véronique Besse qui remercie le Département et la Région pour leur participation financière.
"Ce fut une logistique et une organisation complexe mais nous avons pu vacciner largement et éviter pour certains des formes graves de la Covid-19", note Bérangère Soulard, pendant que Guillaume Jean salue "l'accueil extraordinaire réalisé par les personnels soignants et administratifs. Quand l'Etat sait pas faire, nous on sait faire. Au moment où l'on nous annonce que le Quoi qu'il en coûte va se traduire par 10 ou 11 milliards en moins sur le dos des collectivités, c'est quand même ne pas reconnaître notre engagement".
Une soirée qui s'est poursuivie autour du verre de l'amitié permettant ainsi à chacun de d'évoquer des souvenirs de cette mobilisation inédite.