Achetez vos plants à l'IME
C'est le printemps et à l'IME des Herbiers, la grande serre de la Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) regorge de plants en tout genre comme les incontournables tomates (anciennes), du basilic ou du persil, mais aussi de plantes décoratives comme clivia, papyrus, ficus et autres succulentes, ces cactus sans épine.
L'oeuvre d'une quinzaine de jeunes de l'IME, âgés entre 15 et 20 ans, encadrés par Vincent Thoumoux, l'un des 4 éducateurs.
"Tout ce qui est produit ici est à vendre", rappelle Vincent Thoumoux, avec des prix à l'euro symbolique pour les plants, voire 4 € maximum pour les plantes décoratives.
En effet, le site est ouvert au public et pas seulement à l'occasion des marchés de printemps initiés avant la crise sanitaire de la Covid-19.
"On peu pratiquement venir tous les jours", confirme-t-il, " mais c'est beaucoup plus simple de venir le vendredi matin où pratiquement tout le monde est présent. Il ne faut pas hésiter à appeler (*) au préalable".
Une ouverture au public qui permet aux jeunes d'aller à la rencontre des autres à l'instar des autres ateliers de la SIPFP du conditionnement à la cuisine en passant par les espace verts ou encore la menuiserie.
D'ailleurs, certains jeunes sont amenés à aller sur le marché couvert pour des activités de vente avec le fromager et le primeur. Ils seront bientôt rejoints par une équipe horticole puisque une convention avec la Ville des Herbiers va leur permettre d'aller vendre directement leurs plants sur le marché vraisemblablement dès le 26 avril.
(*) SIPFP de l’IME des Herbiers
- Informations au 02 51 67 70 45