Sport : retour sur le week-end
En se déplaçant à Mont-de-Marsan, lanterne rouge bien décrochée (6 pts, 1 victoire), le VHF avait l'occasion d'engranger une nouvelle victoire importante dans l'optique d'assurer son maintien rapidement.
Mais Stéphane Masala, le coach des "rouge et noir", savait bien tout le danger d'un match face à un adversaire prétendument plus faible. Il n'est jamais simple d'aller gagner dans les Landes même si les statistiques des Montois sont en leur défaveur.
D'entrée, les Herbretais imposent leur rythme et force le verrou adverse après le quart d'heure de jeu par l'intermédiaire d'Anthony Payet (0-1, 15e). Malmenés, les Montois font le dos rond et réagissent juste avant la mi-temps, profitant d'une erreur herbretaise pour égaliser par Nana Gassa (1-1, 45e).
En seconde période, les actions les plus franches seront herbretaises mais c'est bien Mont-de-Marsan qui va marquer... et un but contre son camp de Soubielle à la 80e (1-2).
Le VHF prend donc les 3 points et s'offre un ballon d'oxygène de 10 longueurs sur le premier relégable. A 6 journées de la fin, le maintien n'est pas officiel mais il en prend le chemin.
Ce samedi 16 avril, la réception de Bourges offre la possibilité aux Herbretais d'engranger une 4e victoire en 5 rencontres (un nul) de suite de championnat. Ce serait une première et surtout un grand pas vers le maintien !
Au hand, la fin de saison approche à grands pas et si le maintien est acquis de longue date, reste à boucler en beauté les dernières rencontres.
Samedi dernier, les joueuses herbretaises (N3) recevaient Connerre-Vibraye pour un match retour pas si éloigné du match aller. En effet, reporté le 5 février, celui-ci s'est déroulée le 26 mars dernier et les joueuses d'Ilias Nagnanhou avaient trébuché près du Mans (36-32).
Samedi soir, le match prenait la direction d'un bis repetita. Menées de 4 longueurs, les Herbretaises recollaient à la mi-temps pour dépasser leurs adversaires du soir de justesse en fin de rencontre.
Reste désormais deux rencontres à disputer, un déplacementà Saint-Jean-de-Braye le 30 avril, puis la réception du champion du groupe Mamers le 14 mai.
70 nageurs au championnat de France Militaire
70 nageurs issus des trois armées ( Terre, Air et de l’Espace, Marine Nationale), de la Gendarmerie et des Services des Armées étaient en lice à l'occasion des championnats de France Militaire qui se sont déroulés pour la première fois en public.
En effet, si habituellement l'épreuve se déroule dans les bases militaires, cette année l'organisation, sous la houlette de Véronique Sandhal, commandant du groupement de gendarmerie de la Vendée, a opté pour un rendez-vous grand public.
Et c'est aux Herbiers, au centre aquatique intercommunal Cap vert, que l'épreuve s'est déroulée ces 12 et 13 avril avec parmi les engagés de grands noms de la natation française comme Hugues Duboscq, Mélanie Hénique ou encore David Aubry.
Foot : Michel Landreau passe la main à Dominique Vincendeau au VHF
Une page importante du club de foot des Herbiers est en train de se tourner puisque Michel Landreau, Président de la SAS après 17 ans d’engagement au service du club dont 14 années de présidence va de passer la main.
"J’ai passé de merveilleux moments au cœur de ce club qui m’est cher. Une montée en National et évidemment la formidable épopée de la Coupe de France 2018 resteront sans aucun doute les plus beaux moments de ces années passées à vos côtés. C’est évidemment avec beaucoup d’émotion que je transmets le flambeau. Mais vous ne serez pas perdus puisque la transition va se faire dans la continuité, auprès d’un homme de confiance ! "
En effet, Dominique Vincendeau, actionnaire de la SAS souhaite s’engager, dans la continuité de ce que Michel Landreau, et Jean-Claude Soulard auparavant, ont fait pour le club du Vendée Les Herbiers Football.
"Animé par la passion du club mais aussi du football en général, je veux continuer à porter le projet et l’ambition du VHF, autour de Pierre-Louis Tilly, le Président de l’association, le comité directeur, le bureau, et l’ensemble des forces vives de ce club familial et convivial."
Ce qui est certain, "c’est que nous sommes fiers de la fidélité et heureux du soutien sans faille de nos partenaires, de nos bénévoles, de nos éducateurs et entraîneurs mais aussi de l'ensemble de nos licenciés et bien sûr de nos supporters. Sans eux, il ne peut pas y avoir de projet ambitieux pour le club. Que tous soyez assurés que le VHF a encore de belles pages sportives à écrire."
Basket : 11 équipes au tournoi U11 des Herbiers
Journée intense de basket samedi dernier du côté de l'Etenduère où le club organisait son tournoi U11 Crédit Agricole.
14 équipes filles et garçons étaient au rendez-vous avec les victoires des filles des Herbiers et des garçons de Treize-Septiers. Prochain tournoi de basket organisé par le club, le tournoi You les 4 et 5 juin s'adressant aux U15 et U18.