Championnats de France militaire de natation : Respect !
L'événement sportif de la semaine était à découvrir du côté des Herbiers où les championnats de France militaire de natation se tenaient au centre aquatique intercommunal Cap Vert.
Organisé par le Groupement de gendarmerie de la Vendée sous la houlette du Colonel Véronique Sandhal, elle-même compétitrice, il a réuni pas moins de 70 athlètes issus des trois armées ( Terre, Air et de l’Espace, Marine Nationale) et de la Gendarmerie.
Pour la première fois, cette compétition qui se déroule habituellement dans les bases militaires, s'est déroulée dans un bassin civil, permettant ainsi au public d'admirer des athlètes de haut-niveau, parfois médaillés dans les plus grandes compétitions internationales.
Certains ne sont plus en activités comme Hugues Duboscq (brasse) qui a arrêté sa carrière en 2012. 40 titres de champion de France, Médaillé olympique en bronze à Sydney (2004) et Pékin (2008), il est désormais plongeur dans la gendarmerie maritime au Havre. A 40 ans, il ne s'entraîne plus comme avant et les "jeunes qui m'avouent avoir eu des posters de moi dans leur chambre sont mieux préparés que moi désormais. J'arrive à compenser avec ma technique et mon expérience", glisse-t-il entre deux signatures d'autographe.
Même palmarès pour Mélanie Hénique (29 ans), toujours en activité au haut-niveau, spécialiste du papillon qui s'est même qualifié pour les JO 2021 sur 50m nage libre. Militaire de l'armée de Terre, elle a raflé l'or sur pratiquement tous les courses sur lesquelles elle était engagée, battant son propre record militaire sur 50m dos (27'46'') et finissant le travail sur les relais. C'est d'ailleurs l'Armée de Terre qui remportera la coupe du challenge entre corps d'armée.
Là aussi, l'athlète s'est montrée très disponible avec le public, toujours souriante et avenante. Des sportifs de haut niveau comme ceux-là, on en redemande. Respect !