PSLA : Cette location qui mène à l’accession
« Aux Herbiers, nous devons permettre un parcours résidentiel le plus large possible », martèle avec conviction Véronique Besse, maire des Herbiers, en cette mi-avril dans le lotissement communal de la Pépinière, symbole de la politique volontariste en matière de logement de la municipalité.
Ici, la Ville a fait sortir de terre un lotissement au foncier maîtrisé – pas plus de 75 € le m2 –, réservé en priorité aux primos-accédants qui a permis aux jeunes ménages de s’installer aux Herbiers, un fait devenu presque rare tant la pression foncière a fait flamber les prix dans la capitale économique du bocage.
Outre des lots libres, le lotissement prévoit de nombreux logements locatifs à loyers modérées que Vendée Habitat construit actuellement. 17 d’entre eux seront bientôt finis et permettront ainsi à de nouvelles familles d’emménager dans un logement neuf à un tarif accessible.
Dans la même optique d’accession au logement, ce sont 7 logements PSLA construits par Vendée Habitat qui viennent d’être achevés et dont les clés ont été remis par les élus -Véronique Besse accompagnée de Christophe Hogard, 1er adjoint - et le bailleur social à leur locataire… ou devrait-on plutôt dire leurs futures propriétaires.
En effet le Prêt Social Location-Accession (PSLA) est un dispositif qui permet aux jeunes ménages et sous conditions de ressources de louer pendant un minimum de 9 mois un logement qu’il peut ensuite acheter.
A 31 ans, une aubaine pour Floriane Pasquiet, célibataire qui cherchait à acheter un T4 avec un garage et va louer sa maison « près de 700 € par mois dans un premier temps avant de lever l’option d’achat dès les 9 mois », explique-t-elle. Même son de cloche pour Alyson Huguenin et Dylan Robichon, tous les deux 25 ans, qui ont vu l’annonce du projet sur leboncoin et ont déposé rapidement leur dossier.
A 29 ans et après 3 ans de location, notamment à Mortagne-sur-Sèvre, Maxime Charrier peut enfin venir habiter aux Herbiers où il travaille, « après avoir visité pas mal de logements hors de prix ».
Tous vont ainsi venir grossir les rangs des Vendéens propriétaires. En effet, notre département est champion de France en la matière avec 73 % de propriétaires !