Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Boxe Thaï : Soirée de gala à la Demoiselle


C’est à Gâte-Bourse qu’il faut se rendre pour découvrir le Nak Muay Thaï Gym, le club de Muay thaï autrement appelé la boxe thaïlandaise. Le club, repris par Olivier Angevin en 2013, s’y est complètement installé après le départ des autres arts martiaux au dojo intercommunal.

Sur les tatamis, ils sont de plus en plus nombreux à venir apprendre et se perfectionner dans ce sport de combat où l’on peut user aussi bien des poings que des pieds. En Asie et plus particulièrement en Thaïlande, c’est toute une économie qui tourne autour de ce sport professionnalisé. Aux Herbiers, ils sont 113 licenciés cette année à venir transpirer pratiquement tous les soirs de la semaine. Certains parcourent même plusieurs dizaines de kilomètres pour s’y entraîner. Un gage de bonne ambiance certainement mais aussi et surtout d’un enseignement de qualité.

Ce mercredi soir, ils sont bien une trentaine au rendez-vous de la séance du 19 heures. Après le salut au coach, on commence par s’échauffer à la corde à sauter avant d’enchaîner par une bonne séance d’étirement. Olivier Angevin rappelle les consignes au fur et à mesure de la séance tout en proposant un entraînement spécifique, avec tenue de protection,  pour le jeune Corentin Pomel qui doit combattre le week-end suivant.
 

Derrière la sueur et les efforts, les résultats s’enchaînent pour le club avec notamment les frères Merlet, Anouwat (13 ans) et Wathana (11 ans), régulièrement titrés sur le plan national. Ils seront d’ailleurs sur le ring de la salle de la Demoiselle ce samedi 23 avril pour la grande soirée de gala du club, le muay Thaï Spirit 8.

« Nous avons prévu une dizaine de combats, juniors, amateurs, semi pro. Il y aura un combat professionnel pour une ceinture européenne -80 kg entre l’Angevin Ramzi Nouainia et l’Italien Federico Agostino, de Gênes », détaille Olivier Angevin.

Après deux années sans combat professionnel, le boxeur du Kickboxing Factory (Angers) a "repris pratiquement de zéro à l'automne dernier avec un bon 10 kg de trop sur la balance", explique son entraîneur Jean Michelet. Après un régime d'entraînement plutôt corsé (9 entraînements par semaine), il a enchaîné deux combats, l'un en décembre remporté sur Lassana Coulibaly et l'autre en mars dernier à La Roche-sur-Yon où son adversaire n'a pas tenu une minute...

"L’événement qui attire plus de 500 spectateurs est l’occasion aussi de lancer dans le grand bain les jeunes pousses du club, comme les frères Merlet en mode assaut (à la touche), en encore Tess Naullet, Willy Bourmault et Corentin Pomel en mode combat", ajoute Olivier Angevin.

Le spectacle est y toujours au rendez-vous avec un show à l’américaine. L’occasion aussi d’y voir les champions de demain. En 2017, un certain Cyril Gane (lire par ailleurs), aujourd’hui star mondiale de MMA, s’y était produit !

"Nous sommes très heureux d'accueillir et de promouvoir cet événement sportif et populaire organisé par le club des Herbiers", explique Stéphane Raynaud, adjoint aux grands événements, car "si la Ville des Herbiers a été désignée ville la plus sportive des Pays de la Loire, c'est aussi et surtout grâce à l'engagement des sportifs et dirigeants de club à promouvoir leur discipline et faire rayonner la ville des Herbiers".

 

Muay Thaï Spirit 8

  • Gala de boxe thaïlandaise
  • Samedi 23 avril dès 18h
  • Salle de la Demoiselle
  • Entrée : 15 €, 12 € en prévente sur www.afmevents.com, gratuit – 6 ans

Abonnez-vous
à notre
newsletter !