Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

87 logements pour les salariés à la Tibourgère


Dans une ville de quasi plein emploi avec 3,4 % de chômage, la question du logement est un vrai défi.

"C'est un axe stratégique de notre mandat et nous devons construire 150 logements par an pour assurer le bon développement de la commune", rappelle Véronique Besse, maire des Herbiers, "pour permettre à nos jeunes ménages de s'installer mais aussi pour nos entreprises qui doivent loger ces salariés nouvellement recrutés".

Cette question du logement des salariés est un véritable serpent de mer sur lequel la Ville travaille d'arrache-pied entre la création d'un deuxième logement communal, dans les cartons, mais aussi des projets en coeur de ville de l'îlot du Tourniquet à celui de Saint-Jacques.

Mais c'est un autre un projet, une première en Vendée, "qui se concrétise aujourd'hui aux Herbiers puisque le permis de construire a été accordé le 17 mars dernier", continue-t-elle, avec "87 logements réservés aux salariés qui vont se construire du côté de la Tibourgère par un promoteur privé près du bowling. Ils seront loués par des entreprises des Herbiers à destination de leurs salariés. Meublés, ils permettront de loger temporairement ces derniers afin qu'ils trouvent un autre logement pour s'installer définitivement et/ou accueillir leur famille".

"Il s'agit de location meublée non professionnelle avec plusieurs types de logement sur du R2 plus atiques, du T1 (32 m2) au T3 (75 m2) avec balcons et terrasses avec des loyers de 450 à 550 € pour les T1 et T2",
détaille Dominique Ravon, dirigeant associé du Groupe Duret qui va assurer la gestion et les services pour les entreprises locataires. Une gestion déjà éprouvée sur La Roche-sur-Yon sur quelques appartements d'un immeuble.

"Mais cette opération, c'est une première par son ampleur et surtout par sa destination, entièrement tourné les salariés", rappelle-t-il.

Car en livrant des logements loués de façon classique, le roulement de ces derniers seraient trop longs. Là, l'objectif est de louer de 3 à 6 mois pour le salarié. Le timing nécessaire pour connaître réellement l'adéquation du salarié avec son emploi mais aussi et surtout pour trouver un nouveau logement, entre une nouvelle location ou un achat.

"C'est une solution idéale pour les entreprises car nous nous n'avons pas le temps de gérer des logements", se réjouit Jean-Pierre Liébot, vice-président des Herbiers Entreprises qui prend sa casquette de dirigeant d'entreprises pour confirmer que le Groupe Liébot s'engagera sur la location de 20 logements.

"Le groupe Duret va réunir les chefs d'entreprises susceptibles d'être intéressés par ce projet. Je suis certaine qu'il n'aura pas de mal à trouver des locataires", lance Véronique Besse avant d'annoncer une seconde bonne nouvelle."Sur ce même site de la Tibourgère, Vendée Habitat va construire 25 logements sociaux, sur les mêmes bases achitecturales".

Ce qu'Isabelle Rivière, présidente du bailleur social, a confirmé. "C'est un investissement de 2,4 millions d'euros et nous aurons parmi ces logements 3 T4 en colocation afin de répondre à la demande locale. Les salariés seront aussi concernés car 70 % d'entre eux peuvent prétendre aux logements de Vendée Habitat".

Les premières pierres de ces 112 logements seront posées à la fin de l'année 2022 avec une livraison pour 2024.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !