Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

La Médiathèque sera construite sur l'ancien cinéma


Depuis 2013, les bibliothèques du Pays des Herbiers fonctionnent en réseau permettant ainsi au fonds de 55 500 ouvrages d'être accessibles par l'ensemble des habitants des 8 communes du Pays des Herbiers.

11 agents et un réseau de 103 bénévoles veillent aujourd'hui à accueillir des utilisateurs de plus en plus nombreux, et qui peuvent ainsi emprunter depuis leur commune un livre disponible dans l'une des 7 autres.

"Une médiathèque du 21e siècle"
"On est passé de 3582 abonnés en 2013 à 5788 l'an dernier", confirme Véronique Besse, présidente du Pays des Herbiers, accompagnée de Patrick Mandin, vice-président en charge de la culture, pour annoncer une grande nouvelle : le lieu d'implantation de la future bibliothèque des Herbiers, une "médiathèque du 21e siècle", précise-t-elle.

Car si la fréquentation des bibliothèques va crescendo, la bibliothèque installée à Herbauges n'est pas conforme à ce qu'elle devrait être pour une ville de la taille des Herbiers.
 

"Elle est clairement trop petite avec ses 250 m2 pour l'accueillir du public. Il faudrait qu'elle soit au moins trois plus grande soit près de 750 m2 minimum", avance Véronique Besse, en se basant sur les préconisations de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

En effet, une bibliothèque moderne permet de lire des livres mais aussi de voir, entendre et écouter sur place. Un lieu où des animations pourraient enfin voir le jour dans des espaces dédiés et confortables. Ce qui n'est pas possible à Herbauges où les utilisateurs ne font que retirer des livres et les ramener.

Au coeur du centre-ville à la place de l'ancien cinéma
"Nous avons donc décidé du lieu d'implantation de ce projet et ce pôle culturel s'installera en lieu et place de l'ancien cinéma, rue Neuve", annonce Véronique Besse.

"C'est central, il y a de la place pour construire un bâtiment de 1700 m2 au total puisque nous possédons aussi le bâtiment à côté de la place Jeanne d'Arc. C'est aussi conforme à notre promesse faite aux commerçants, après le départ du cinéma, d'y installer une activité qui amènerait du public", détaille la présidente du Pays des Herbiers.

Un lieu où l'on pourra passer du temps, ouvert le midi et en soirée, participer à des animations...
Une fréquentation qui sera d'ailleurs même plus profitable au centre-ville qu'une nouvelle salle de diffusion culturelle qui accueille du public plutôt en soirée.

"Nous avons le Théâtre Pierre Barouh, la Tour des arts, le château d'Ardelay qui répondent parfaitement à cette demande", appuie Emmanuel Sordet, directeur des affaires culturelles.

Dans ce pôle culturel en effet, on viendra retirer et déposer des livres en journée comme actuellement. Mieux encore, "les horaires seront élargies (19h actuellement) avec une montée en puissance du nombre d'agents pour permettre d'ouvrir entre 12h et 14h mais aussi plus tard le soir", précise-t-il.

"Nous sommes au début de ce projet qui sera bien sûr Le projet du mandat du Pays des Herbiers avec un budget autour de 6,7 millions d'euros TTC, dont 6 millions uniquement pour le pôle culturel aux Herbiers", explique Véronique Besse.

Car il s'agit bien d'un projet intercommunal qui impactera aussi les autres bibliothèques du réseau, implantées dans les 7 autres communes, confirme Patrick Mandin, vice-président en charge de la Culture. "Si les bibliothèques de Mesnard et Vendrennes ont bénéficié d'aménagements récemment, toutes les autres bibliothèques seront aussi incluses dans ce projet. Pour certaines, il s'agira de revoir le mobilier la signalétique, pour d'autres une réflexion sur un changement de lieu verra le jour", explique-t-il.

Le budget du projet est défini, son site d'implantation aussi. La suite ? Ecrire le programme en concertation avec les agents et les bénévoles du réseau des bibliothèques et ensuite lancer le concours d'architecte en 2023.


 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !