Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

PLUIH : première étape votée à l’unanimité


C'est un conseil intercommunal plutôt léger qui attendait les conseillers intercommunaux du Pays des Herbiers ce 27 avril - avec seulement 11 délibérations à l'ordre du jour - mais ô combien important pour l'avenir du territoire. Les élus devaient, en effet, se prononcer sur le projet de PLUIH, c'est-à-dire du nouveau Plan Local d'Urbanisme désormais réfléchi au niveau Intercommunal incluant ainsi la partie Habitat.

150 réunions depuis quatre ans !
"Depuis 2018, plus de 150 réunions, ateliers ou comités de pilotage se sont succédé. Chaque commune a pu mettre en avant ses projets, dans le respect de notre communauté et de notre projet de territoire. Le consentement et le compromis ont été trouvés rapidement pour le bien commun et l’intérêt général. Le projet de PLUiH qui va vous être présenté, avec son volet urbanisme et son volet habitat, va devenir une pièce maîtresse de notre projet de territoire pour les 10 années à venir. Il s’appliquera aux particuliers, aux entreprises comme aux administrations. Ce document définira les règles d’utilisation des sols, sur l’ensemble de nos huit communes.

Avec ce projet de PLUiH, nous nous dotons d’un outil commun de gestion de nos ressources foncières grâce auquel chaque maire délivrera les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager…) en cohérence avec nos politiques d’aménagement et de développement.

Nous sommes régulièrement questionnés à ce sujet, mais vous le savez, le Pays des Herbiers, comme toute collectivité territoriale, ne fait pas ce qu’il veut, quand il veut et où il veut. L’urbanisation ne peut pas être sauvage et menée au cas par cas, elle doit être anticipée et contrôlée pour concilier les enjeux divers et variés sur le plan environnemental et sociétal, agricole, économique, touristique", lance Véronique Besse, présidente du Pays des Herbiers en préambule, avant de laisser la parole à Landry Rondeau, vice-président en charge de l'Habitat pour une présentation du projet arrêté.


Un PLUIH construit sur une base de 188 hectares
Plusieurs scénarios démographiques ont donc été présentés. « Les projets d’équipements des communes, les besoins en tourisme et les projections de développement économique ont été recensés. L’ensemble du projet de PLUiH reste inférieur à 188 hectares", explique Landry Rondeau.

Le vice-président en charge de l'Habitat a ensuite dévoilé le calendrier qui suivra l'adoption du projet : "la présentation aux habitants de chaque commune (voir les dates), la consultation des Personnes publiques associées (PPA), une enquête publique sur septembre-octobre, suivie de l'analyse des remarques sur octobre-novembre, permettant d'approuver le PLUIH soit en décembre 2022 ou février 2023".

Tourisme : conforter l'existant
Au niveau touristique, le choix a été fait de conforter les sites touristiques existants et donc de ne pas en créer de nouveaux.

Il n'y aura donc pas de projets de camping à proximité du Mont des Alouettes a confirmé Véronique Besse. "Pour des raisons environnementales, ce projet a été arrêté. On a vu comment il était difficile d'aménager le Mont des Alouettes. C'était très compliqué avec les services de l'Etat et avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). Nous préférons conforter l'existant".

Et l'élue de rebondir. "On va donc poursuivre notre action au Mont des Alouettes pour le remettre dans son jus, le redonner à la nature un peu plus. Et pourquoi pas y redresser les sept moulins qui existaient autrefois".

 

Les élus ont voté à l'unanimité le projet de PLUIH présenté ce mercredi 27 avril.

PLUIH, consultez le projet dans votre mairie

  • mercredi 11 mai de 9h à 12h -  Les Epesses, en mairie
  • mercredi 18 mai de 9h à 12h - Saint-Mars-la-Réorthe, salle du Petit Gué
  • mercredi 25 mai  de 9h à 12h - Beaurepaire, en mairie
  • mercredi 1er juin de 9h à 12h - Mouchamps, en mairie
  • mercredi 8 juin de 9h à 12h - Les Herbiers, salle commandant Guilbaud (mairie)
  • mercredi 15 juin de 9h à 12h - Mesnard-la-Barotière, en mairie
  • mercredi 22 juin de 9h à 12h - Saint-Paul-en-Pareds, en mairie
  • mercredi 29 juin de 9h à 12h -  Les Herbiers, salle commandant Guilbaud (mairie)
  • mercredi 6 juillet de 9h à 12h - Vendrennes, en mairie

Abonnez-vous
à notre
newsletter !