Au CME, Des projets lancés pour le 9 juillet
Les enfants du CME participent activement à la vie des Herbiers. C'est pour eux, un lieu d'apprentissage de la citoyenneté, où l'on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CME, c'est le moyen de s'exprimer et d'être le relais de ses camarades des écoles publiques et privées auprès de l'équipe municipale.
Les 32 jeunes élus Herbretais ont travaillé durant plusieurs réunions sur leur projet d’année. Fort de ces échanges, il en ressortait deux projets importants à leurs yeux qu’ils ont présenté hier soir lors d’une séance plénière aux élus adultes : Christophe Hogard, Patrice Bouancheau, Fanny Girard et Karine Loizeau. L’occasion aussi pour les jeunes CME d’un exercice pratique sur l’apprentissage de la prise en parole en public.
Le projet "Découverte du sport pour tous" travaillé par les enfants de la commission "Cadre de vie et sport" a été adopté avec 17 voix "pour" et 12 absentions. Puis le projet "Sensibilisation au bien-être animal" travaillé et présenté par les enfants de la commission "social et la culture" a obtenu le résultat de 29 voix "pour" soit l'unanimité des jeunes conseillers présents.
Les enfants souhaiteraient que ces actions se déroulent l’après-midi du samedi 9 juillet sur le site du village sport de l’Etenduère. Ce rassemblement débutera par un pique-nique (écoresponsable) pour les CME uniquement puis le public sera invité à découvrir des nouveaux sports tel que le tchoukball. L’association « Le cœur sur la patte » sera également présente avec d’autres partenaires pour sensibiliser au respect des animaux. L’après-midi se clôturera par un temps de convivialité autour d’un goûter. Pour parfaire cette organisation, les jeunes élus ont encore plusieurs réunions programmées d’ici le 9 juillet.
En dehors de la réalisation de projet, le CME peut également être consulté lorsqu’un projet émanent dans les services de la Ville (ex : amélioration des lieux publics pour les enfants), ils participent également aux cérémonies commémoratives comme prochainement à l’occasion du 8 mai.