A Ardelay, un monument aux morts plus visible
Aux Herbiers, les monuments aux morts sont nombreux, témoignages d’un passé où trois communes vivaient l’une à côté de l’autre les Herbiers touchant presque le petit-Bourg avec Ardelay un peu plus loin.
Avec la création du cimetière de l’Aurore, route de Pouzauges, les 3 anciens cimetières communaux ne sont désormais plus utilisés mais les monuments aux morts restent des lieux de recueillement à l’occasion des cérémonies commémoratives.
Du côté d’Ardelay où il ne reste plus que quelques tombes, son emplacement et son positionnement ne facilitaient pas l’organisation de ces rendez-vous.
Avec le réaménagement de l’esplanade du château d’Ardelay, l’occasion était belle de le déplacer et l’opération s’est ainsi déroulée au début du mois d’avril en deux temps.
D’une part, il fallait "démonter" un édifice de plusieurs centaines de kilos à la manière d’un jeu de Lego dont on n’aurait pas les plans. Puis, dans un second temps, le réinstaller à quelques dizaines de mètres de là.
C’est désormais chose faite et les anciens combattants d’Ardelay pourront ce 8 mai honorer les Ardelaisiens morts pour la France comme il se doit.