Ce 8 mai, randonnez au Pays des Alouettes
Ce 8 mai, c'est le grand retour de la Rando au Pays des Alouettes, organisée de main de maître par le Cyclo Tourisme herbretais.
Créée en 1996, l'événement aurait dû fêter sa 25e édition en 2020, ce sera finalement en 2022 compte tendu des restrictions sanitaires depuis deux ans.
"C'est un grand moment sportif de l'année avec des centaines de participants et des circuits pour tous les goûts. En tant que Ville la plus sportive de la Région, nous avons à coeur d'accompagner cet événement où le Cyclo tourisme herbretais démontre tout son savoir-faire s'appuyant notamment sur près de 100 bénévoles", explique Angélique Remigereau, adjointe au sport de la Ville.
Car ce dimanche, il va y avoir du monde sur les chemins et sentiers (mais aussi la route) des Herbiers et des alentours. La rando au Pays des Alouettes permet de parcourir le bocage en marchant mais aussi en pédalant (VTT et cyclo) "avec un passage obligé par le Mont des Alouettes, précise Christophe Pitard, secrétaire du club.
3 circuits pour les cyclos de 52 à 83 km, 4 pour les VTT de 23 à 65 km plus un 85 km réservés aux spécialistes (déjà complet !), 4 pour les marcheurs de 2 à 22 km... il y en aura vraiment pour tout le monde avec aussi le sentiment pour chaque randonneur d'une véritable découverte. En effet, pas moins de 30 propriétés privées seront traversées pour l'occasion, offrant des points de vues inédits "mais éphémères", rappelle le président Philippe Rautureau.
"C'est un travail de longue haleine lancé tous les ans dès novembre pour emprunter ces chemins qui font ces tracés d'un jour. Il faut contacter les propriétaires : des agriculteurs, le Puy du Fou, l'ONF, les communes et des particuliers", liste-t-il. "j'ai beau être au club depuis des années, je suis épaté par l'enthousiasme et les compétences des bénévoles répartis par groupe de 20 dans les commissions (marche, VTT, route, sécurité, intendance...)".
Une machine bien huilée qui doit aussi composer avec une affluence - environ 2000 participants attendus - qui peut être aléatoire selon plusieurs facteurs dont le principal reste la météo. Pour ne manquer de rien notamment du côté de la restauration, l'organisation peut se ravitailler rapidement, même en ce jour férié, auprès d'une grande surface à moins d'un kilomètre.
Ce 8 mai, nous serons un dimanche et la météo devrait être au rendez-vous pour le départ, donné depuis deux éditions depuis le Parc Equestre du Bocage. Tous les voyants sont donc au vert pour cette 25e Rando au Pays des Alouettes !
25e Rando au Pays des Alouettes
- Dimanche 8 mai dès 8h
- Parc Equestre du Bocage, route de Mesnard
- Inscriptions sur place de 7h30 à 9h30 (6 €, gratuit - 12 ans)
- Apporter son gobelet pour les ravitaillements
- Plus d'informations