Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Nouvelles halles : bien plus qu'un simple marché


C'est ce vendredi 1er avril que la nouvelle est tombée : "Les nouvelles halles seront place Herbauges", lance Véronique Besse, maire des Herbiers, un grand visuel crayonné sur le sujet en arrière-plan. Loin d'être un poisson d'avril, l'annonce est le fruit d'un long travail mené par la municipalité depuis plusieurs mois afin de trouver un nouveau lieu d'accueil pour ces halles, qui viendront remplacer et améliorer un marché Saint-Pierre, très fréquenté par les Herbretais, mais vieillissant, inaccessible et limité.

Avec trois objectifs prioritaires définis pour ces nouvelles halles. Tout d'abord, elles se doivent d'être plus visibles et accessibles.

La construction nouvelle sera également, plus esthétique, plus agréable. Mieux encore, elle intègrera un nouveau concept "on pourra y consommer sur place. Prendre un verre, manger un morceau dans une brasserie, où déguster tranquillement des huîtres... Par exemple », imagine Véronique Besse. « Les horaires seront aussi à repenser avec, pourquoi pas des nocturnes régulières".

Ce nouveau lieu permettra enfin d'accueillir davantage de commerçants et de nouvelles activités. Au marché Saint-Pierre, ils sont actuellement 19 commerçants, dont seulement 16 réguliers, mais d'autres voudraient y venir mais ne peuvent pas faute de places.

Bien plus qu’un marché
"Ces nouvelles halles seront bien plus qu'un marché. Ce sera un vrai lieu de vie et de retrouvailles. Le bâtiment sera plus grand, près de 1500 m2", détaille Véronique Besse, qui parle "du chantier majeur de ce mandat".

"Place Herbauges, c'est le lieu qui cochait toutes les cases pour un tel équipement en plein centre-ville (visibilité, accessibilité, surface, stationnement, etc)", note Estelle Siaudeau, adjointe au centre-ville qui a rappelé d'autres sites potentiels évoqués mais qui ne remplissaient pas totalement le cahier des charges comme l'ancien cinéma, le champ de foire, le parking des remparts ou encore l'actuel emplacement du marché.

"Le calendrier n'est pas encore complètement arrêté. Mais, nous allons assez rapidement consulter les Herbretais pour savoir ce qu'ils voudraient retrouver au sein de ces halles", conclut Véronique Besse.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !