Sport : retour sur le week-end
Dans l'agenda :
- 8 mai : rando au Pays des Alouettes
- 15 mai : Défi sport pour "Les petits pas de Justine"
- 26 mai : Tournoi de Foot jeunes du RSA
- 28 mai : 16e Coupe de France de Palets
A lire :
- Twirling : La Coupe d'Europe pour 3 jeunes de l'Etoile d'or
- Ce 8 mai, randonnez au Pays des Alouettes
- Duathlon : 250 participants à la 1/2 finale D3 des championnats de France
- Foot : le 49 remporte les tournois du 1er mai
- Sport : Les vestiaires du complexe sportif Massabielle inaugurés
- Billard : la montée en ligne de mire
En recevant le SCO d'Angers ce vendredi 29 avril, le VHF (N2) avait l'occasion d'asseoir définitivement son maintien.
Si les joueurs de Stéphane Masala prenaient le match par le bon bout, devant 1000 spectateurs, en ouvrant le score peu avant la mi-temps sur une bel enchaînement de Dominique Pandor (1-0, 42e), il voyait les Angevins revenir dans la partie en début de seconde période.
Sur un duel aérien, l'arbitre considérait l'intervention de Rémi Pillot comme illicite et désignait le point de pénalty. Bemanga transformait la sentence et le SCO recollait au score (1-1, 50e).
Malgré quelques occasions en fin de rencontre, le score en restera là et le VHF compte ainsi 8 points d'avance sur le premier relégable avec trois rencontres à disputer. Un nul pourrait donc déjà assurer le VHF du maintien lors de la prochaine journée. Ce sera le 14 mai avec la réception de Bergerac, candidat le plus sérieux pour la montée en National.
Du côté du handball (N3), les filles ont gagné du côté de saint-Jean-de-Braye (30-32) pour s'adjuger définitivement la 4e place du groupe. Reste désormais un match à jouer le 14 mai (19h). Et quel match ! La réception de Mamers, leader assuré de monter depuis un moment... et qui ne compte qu'une défaite dans la saison.
Twirling : 3 jeunes vont disputer la Coupe d'Europe
Au centre, Leslie Enfrin et le duo Jeanne Pasquier/Baptiste Dabin iront défendre les couleurs du club des Herbiers à la Coupe d'Europe à Blanes (Espagne) du 5 au 11 juillet. Ils peuvent compter sur l'appui de leur chorégraphe Alexandre Claveau et de leurs duos d'entraîneurs Charlotte-Louise Gauducheau et Delphine-Sophie Racaud.
C'est la très bonne nouvelle de ce début du mois de mai pour le club de twirling des Herbiers, l'Etoile d'Or. Une double bonne nouvelle même puisque le club va envoyer non pas un mais trois de ses licenciés à la Coupe d'Europe qui va se dérouler en Espagne à Blanes du 5 au 11 juillet prochain.
"C'est une grande première pour le club. Avoir un athlète sélectionné c'était déjà une performance. En avoir 3, c'est franchement exceptionnel", souligne Amélie Poulain, en charge de la communication au sein de l'association.
Ainsi, Leslie Enfrin (22 ans) et le duo Jeanne Pasquier (23 ans) et Baptiste Dabin (22 ans) ont convaincu le jury qui s'est basé sur des vidéos pour sélectionnés les représentants français.
D'ici le mois de juillet, ils vont donc pouvoir peaufiner, à l'image du week-end dernier où ils étaient en stage aux Herbiers avec leur chorégraphe Alexandre Claveau, la chorégraphie qu'ils présenteront en Espagne.
Un sport exigeant mêlant la dextérité du maniement du bâton, le physique de la gymnastique, l'intensité avec le cardio sans oublier la touche artistique de la danse et de la mise en scène... Et tout cela, concentré en seulement 3 minutes !
L'heure est aussi à la préparation logistique de ce déplacement en Espagne. Si le minibus de l'OMS a pu être réservé, il reste néanmoins un budget à trouver et le club est à la recherche de sponsors.
Contacter le club via Facebook
Duathlon : 250 participants à la 1/2 finale D3
Le club de Triathlon du Pays des Herbiers accueillait la demi-finale des championnats de France D3 aux Herbiers. Organisée par le passé au Parc des Expos, c'est dans l'écrin de verdure du Parc Equestre du Bocage que ce cru 2022 s'est déroulée.
Ce sont donc des équipes du grand ouest qui étaient au rendez-vous afin de décrocher leur place pour la finale en septembre prochain. 250 participants étaient au rendez-vous de cette compétition en format S, c'est-à-dire 5 km de course à pied puis 20 km à vélo et ensuite un dernier tour de 2,5 km à pied.
Un format où toutes les secondes comptent (voir l'ensemble des résultats) et les transitions y sont cruciales, les premiers étant d'ailleurs sous la minute de changement de discipline.
Sur la course féminine, Sibyle Sarradin (ASPTT Angers) s'impose en 1h08'15 mais c'est le club de Caen Triathlon qui s'impose par équipe en 3h28'04, c'est-à-dire avec le temps cumulé des 3 meilleurs athlètes de l'équipe.
Sur la course masculine, Bastien Vendrines (Châteauroux Triathlon) s'impose en 56 minutes et 31 secondes. Là aussi, c'est un autre club qui s'impose par équipes puisque Château-Gontier a réalisé 2h50'32.
Dans l'après-midi, un duathlon open (ouvert aux non-licenciés), sur le même format a vu la victoire de Pierre Violleau (Versailles Tri) en 59 minutes et 21 secondes.
Prochaine organisation pour le club de triathlon le 12 juin du côté du lac de la Tricherie à Mesnard-la-Barotière.
Foot : Le 49 remporte les tournois du 1er mai
C'est avec des conditions météos idéales que le tournoi de jeunes du Vendée Les Herbiers Football s'est déroulée ce dimanche 1er mai.
Aux habituelles 48 équipes des tournois U11 et U13 sont venues s'ajouter 8 équipes féminines U13 pour la première édition du tournoi féminin.
Au total, ce sont près de 650 joueurs qui ont participé au tournoi 2022 où les équipes du Maine-et-Loire se sont imposées dans chaque finale La Romagne-Roussay en U13F, Saint-André-Saint-Macaire en U11 et le SO Cholet en U13.
Sport : Les vestiaires du complexe sportif Massabielle inaugurés
Ce dimanche 1er mai, Véronique Besse, maire des Herbiers, accompagnée de Christophe Hogard, 1er adjoint, et Angélique Remigereau, adjointe aux sports a symboliquement inauguré les vestiaires et le club-house du complexe sportif Massabielle, mise à disposition du Vendée Les Herbiers Football, représenté par Michel Landreau, Pierre-Louis Tilly et Stéphane Masala.
Billard : la montée en ligne de mire
Les Herbiers Billard Académie et ses deux équipes nationales (DN2 et DN3) se déplaçaient pour le tournoi national de Villeneuve-sur-Lot.
Au niveau individuel, confirmation de sa domination et de sa première place dans sa catégorie avec la victoire en U18 pour Baptiste Marilleau contre Enzo Mallemonte de St Nicolas-de-Port.
L'équipe DN3 s'incline de nouveau en Finale 9/8 contre Val d'Amboise après avoir battu respectivement La Rochelle 9/8, Auch 13/3 et La Roche-sur-Yon en 1/2 Finale 9/2.
En DN2, l'équipe des Herbiers remporte la compétition de Villeneuve-sur-Lot en battant Limoges 9/7 avec des victoires contre Frontignan 9/6, Aurillac 12/4 et Luce 9/7.
Pour les deux équipes, l'accession à l'étage supérieure est en ligne de mire. Prochaine étape du côté de Veyre-Monton (63) lors du week-end de l'Ascension.