Cinéma : C'était la dernière... du Grand Ecran
Au Grand Lux, ce rendez-vous avait des allures de clap de fin pour l'association gestionnaire du cinéma. En effet, cette dernière y tenait sa dernière assemblée générale en tant qu'association du Grand Ecran, l'association gestionnaire du cinéma le Grand Lux ayant repris le flambeau avec l'ouverture du cinéma 5 salles fin novembre 2021.
L'occasion pour les bénévoles de faire le point sur une année 2021 morcelée par les confinements, les fermetures mais aussi "la mise en place du passe vaccinal le 21 juillet qui a énormément impacté la fréquentation", rappelle Moïse Maindron, le président de l'association.
Ainsi, le Grand Ecran a réalisé 39 335 entrées en 2021 et plus précisément 21 187 entrée sur les 6 mois entre le 19 mai et la fin novembre où a été projeté le dernier film rue Neuve.
Et en l'espace des trois semaines de l'ouverture du Grand Lux fin novembre, il a réalisé presque autant que durant ces six derniers mois avec 18 161 entrées.
Avec ces cinq salles tout confort, le Grand Lux rentre désormais dans une nouvelle dimension au niveau des films qu'il diffuse et donc de l'offre pour les cinéphiles de la région.
Et ca se voit désormais au quotidien. "On a passé la meilleure période en terme de fréquentation d'une salle de cinéma mais la dynamique est là. On est passé de 300 à 2500 abonnés. On a de nouveau cinéphiles, des gens qui découvrent le cinéma avec cette nouvelle salle. On a fait des séances de 14h à 180 entrées, c'est énorme".
Un Grand Lux qui peut se targuer d'avoir réalisé les meilleures entrées des 2500 cinémas de France pour le film "Presque" avec 3000 entrées.
Du côté des bénévoles, il y a aussi du mouvement avec 71 membres et une majorité de retraités parmi les petits nouveaux, "l'idéal pour assurer les séances en semaine surtout l'après-midi. Il nous faudrait quelques jeunes pour les week-ends", analyse Moïse Maindron qui rappelle qu'il a fallu reformer l'ensemble des bénévoles avec le nouveau cinéma.