Deux décorés lors des cérémonies du 8 Mai
Ce dimanche 8 mai, les cérémonies de commémoration se sont déroulés aux Herbiers (voir la vidéo). Un devoir de mémoire qui débute toujours par un dépôt de gerbes dans les monuments aux morts des communes qui existaient encore à l'époque des deux guerres mondiales, aux Herbiers, au Petit-Bourg et à Ardelay.
Dans ce quartier, la cérémonie a marqué un grand changement puisque le monument a été déplacé, quittant ainsi son espace étriqué de l'ancien cimetière rue du Pontreau pour un espace plus dégagé et visible aux abords du château d'Ardelay.
Après la célébration en l'église saint-Pierre, le cortège s'est retrouvé devant la mairie des Herbiers pour la cérémonie de décoration des anciens combattants ou Raymond Rouillon et Gabriel Vende ont reçu le Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) des mains du maire Véronique Besse, après un discours prononcé par le président des anciens combattants d'Ardelay, Joseph Coutant.
L'ensemble s'est ensuite dirigé vers le monument aux morts du Poilu où le maire a prononcé un nouveau discours. Deux dépôts de gerbe ont suivi, l'un par le Conseil municipal des enfants, l'autre par la municipalité.
Les cérémonies se sont poursuivies et achevées du côté de la salle d'Herbauges autour du verre de l'amitié et de la remise de médailles associatives le Mérite UNC pour Guy Vezin (Argent), Didier Nicolas et Gérard Puau (Bronze).