Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Prévention routière : les filles au top


Voilà plus de 20 ans (2011) que la Communauté de communes du Pays des Herbiers sensibilise, tout au long de l’année scolaire, les enfants à la Prévention routière et en particulier à la pratique du vélo. Florence Letourmy, chargée de prévention, enseigne les bonnes pratiques aux élèves de primaire, répartis dans les 15 écoles publiques et privées, des huit communes du Pays des Herbiers.

Cette année, 442 élèves ont appris à se déplacer sans danger, seuls ou en groupes, en prenant en compte tous les paramètres de leur environnement : pistes cyclables, carrefour giratoire ou  panneaux de signalisation.

3 gagnants à l’issue de cette rencontre
La rencontre intercommunale de prévention routière, organisée par la Communauté de communes du Pays des Herbiers ce samedi 14 mai, avait pour but de tester les connaissances de 42 élèves de CM2 issus des quinze écoles des communes du territoire.

Florence Letourmy a sélectionné, dans chaque école, deux ou trois élèves pour participer à la rencontre intercommunale ce samedi 14 mai. Ces jeunes cyclistes ont ainsi participer à deux épreuves, une théorique et une pratique. « Pour la partie théorique, les enfants doivent répondre à des questions sur les différents sujets de la prévention routière tels que le passager de la voiture, le car, le piéton et le cycliste. Pour la partie pratique, ils réalisent un parcours de maniabilité à vélo avec quelques obstacles » explique la chargée de prévention routière. « C’est un moment de convivialité qui ne doit pas être perçu comme une compétition » souligne-t-elle.

Prochaine étape : la rencontre départementale
Pour autant, 3 des 42 enfants sont qualifiés pour la rencontre départementale qui se déroulera le mercredi 22 juin à Saint André Goule d’Oie. Il s'agit de Lilou Yvernogeau (1ère), de l'école Saint-Joseph de Beaurepaire, suivie de Annaëlle Jauneau-Godard (2e) de l'école Saint Charles à Mesnard-la-Barotière et Alix Jarny (3e) de l'école Saint-Joseph des Epesses.

« Ce rassemblement est l’aboutissement de tout le programme de prévention routière que l’élève a suivi lors de son passage en école primaire », explique Bénédicte Gardin, Vice-présidente de la Communauté de communes en charge de la prévention routière, qui a invité chaque participant à «revenir en famille à la journée Forum du défi route ce samedi 21 mai au Parc des Expos avec une multitude d'animations autour de la mobilité et de la prévention routière».

Abonnez-vous
à notre
newsletter !