Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


En recevant Bergerac, leader du championnat, le Vendée Les Herbiers Football s'offrait un match de gala à trois journées de la fin d'un championnat où il termine en milieu de tableau.

Dans un match débridé où les visiteurs, avec seulement un point d'avance sur Le Puy, se devait de gagner, les actions se multipliaient de par et d'autre du terrain mais c'est bien le VHF qui allait ouvrir le score à la 53e par l'intermédiaire d'Anthony Payet.

Un avantage de courte durée puisque Bergerac réagissait dans la foulée et M'Laab permettait aux siens de revenir au score sur un beau mouvement collectif (1-1, 57e).

Plus rien ne sera marqué et si le VHF s'assure ainsi officiellement de son maintien à 2 journées de la fin, Bergerac est le grand perdant de la journée, le Puy ayant gagné pour passer en tête du championnat.

A noter que la succession de Stéphane Masala a été officialisée en fin de semaine dernière et c'est Laurent David qui officiera sur le banc l'année prochaine. Ce samedi, déplacement du côte de Montpellier.

Salle du donjon, clap de fin aussi pour l'entraîneur de handball (N3F) Ilias Nagnonhou qui a fait savoir qu'il ne continuera pas à entraîner la saison prochaine. Sur le terrain, c'est Mamers qui était au rendez-vous du dernier match de la saison. Un leader qui a fait respecter la hiérarchie en s'imposant 39-25. Les Herbretaises terminent 4e du championnat.


 

Judo : Leia Fabiani à l'European Cup au Portugal le 28 mai

A 15 ans seulement, Leia Fabiani est un grand espoir du judo herbretais. Au club depuis 3 ans, la jeune judoka originaire de Saint-Mesmin, est au Pôle Espoir de Nantes et s'entraînent près de 15h par semaine.

"C'est une grosse bosseuse. Elle est montée en puissance tout au long de la saison alors qu'elle est seulement cadette 2e année", résume son entraîneur Vincent Manquest.

Résultat ? son club l'a inscrit à l'European Cup, une compétition internationale dépassant les frontières européennes puisqu'il y aura aussi des compétitrices américaines ou canadiennes. Un rendez-vous qui aura lieu le samedi 28 mai à Coimbra au Portugal.

Bonne nouvelle aussi pour Louka Noël et Mathéo Maillard qui participeront aussi aux minimes France par équipe de Ceyrat où ils feront partie de la sélection de Vendée.

A Rezé ce dimanche, contre Pornic, le Rugby Club Herbretais a remporté le titre de champion de 1ère série des Pays de la Loire.

Après une saison menée de main de maître avec 13 victoires pour 3 défaites, 11 points d'avance sur le second, le club des Herbiers était ainsi assuré de jouer la saison prochaine à l'étage supérieure (Honneur/Promotion Honneur), une première dans l'histoire du club.

Ce 8 mai, les joueurs herbretais sont rentrés un peu plus dans l'histoire du club en décrochant le titre régional de leur division battant Pornic 32-22. Découvrez le récit de "une finale pour l'histoire" sur le site du RCH.
 

Twirling : En route pour les finales nationales de juin

Le club de twirling l'Etoile d’Or vient de vivre deux week-ends intenses et très importants pour la suite de la saison.

En effet, les athlètes herbretais de la filière N2 faisaient le déplacement à Rezé les 7 et 8 mai pour la demi-finale nationale. L’équipe benjamine se classe deuxième et le groupe Junior remporte la première place. Ces deux performances leur permettent de décrocher leur sélection pour la finale N2 qui se déroulera les 4 et 5 juin à Saint-Dié-des-Vosges.

Le week-end dernier, place à la la demi-finale N1 au Temple-sur-Lot où le groupe senior se classe troisième, Leslie Enfrin 6e dans la catégorie solo senior. Gautier Egron en solo minime et l’équipe minime décrochent une deuxième place. Le duo senior composé de Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin ainsi que l’équipe junior réalisent une excellente prestation qui leur permet de monter sur la première marche du podium.

Une totale réussite et une première pour le club car tous ont décroché leur qualification pour la finale du championnat de France filière N1 qui aura lieu les 11 et 12 Juin chez nos voisins de Challans.
 

basket : la montée en N3 retardée

A l'Etenduère, les basketteuses, en Prénationale, avaient l'occasion dès dimanche d'assurer leur (re)montée en N3 en recevant Les Fréchets de Saint-Nazaire.

Visiblement destabilisées par l'enjeu, les Herbretaises ont toujours été menées dans cette rencontre sans réussir cette remontée au score qui a caractérisé leur saison.

Reste néanmoins deux rencontres à jouer pour décrocher cette victoire, synonyme de montée. Si elle survenait dès dimanche du côté de Bouaye, elle permettrait d'aborder la dernière rencontre, à domicile, contre Beaucouzé, plus sereinement !
 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !